Coworking : comment ça marche ?

Les espaces de coworking se multiplient dans l’hexagone. Alors qu’il en existe désormais plus d’une centaine, ces derniers tendent à se diversifier. Bien plus que de simples espaces de travail partagés, ils deviennent de véritables lieux de vie où les travailleurs échangent, collaborent, étoffent leur réseau et s’enrichissent mutuellement. Séduisant tour à tour les travailleurs indépendants (freelance), les personnes fonctionnant en télétravail sans oublier les auto-entrepreneurs et les entreprises en quête d’un espace de travail : il existe désormais une plateforme qui leur est dédiée. Cette plateforme de recherche d’espace de coworking accompagne celles et ceux empreints de « nomadisme moderne ». Elle permet simplement de trouver l’espace de travail idéal et ce, dans toute la France. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il un espace de coworking ?

Le coworking, travailler « seul » quel que soit le corps de métier 

La notion d’espace de travail partagé n’est pas vraiment nouvelle. Même si les artistes parisiens au siècle dernier se regroupaient déjà dans un même lieu et s’inspiraient mutuellement. L’espace de coworking que l’on connait aujourd’hui prend ses origines au début des années 2000. Et, c’est à San Francisco en 2005 que Brad Neuberg crée le premier véritable espace de coworking au sens contemporain du terme. S’il s’adresse aux professionnels issus du web, de la communication, du marketing, du journalisme notamment, il s’adresse en fait à toutes les catégories de métiers. Mode permettant de choisir son lieu de travail, ses collègues, il permet aussi de bénéficier de différentes offres qui s’adaptent aux besoins de chacun. Le coworking permet alors à tout à chacun de travailler de manière indépendante sans être isolé socialement. L’occasion de créer sa routine quotidienne, sa journée de travail à son image, selon ses envies et ses besoins. 

Le coworking, travailler « seul » dépendamment du gestionnaire 

Si trouver un espace de coworking est devenu simple par le biais d’une plateforme, son choix n’est pas anodin. En effet, la grande majorité des espaces répondent à différents fonctionnements. Certains sont en effet loués par des entreprises pour leurs salariés, d’autres sont créés par les administrations pour créer de nouveaux espaces économiques sans oublier ceux animés par les sociétés privées. Dès lors, si les objectifs consistent à mutualiser les ressources, à favoriser le partage des expériences et des expertises, à faciliter la créativité notamment, les moyens mis à disposition diffèrent. Les offres sont donc flexibles d’un site à l’autre. C’est pourquoi il convient de rechercher un espace qui réponde à ses besoins d’accessibilité, d’amplitude horaire, de logistique et de moyens matériels (bureau individuel, open space, cuisine, espace détente, bibliothèque notamment) au regard de son activité professionnelle. Trouver l’émulation nécessaire n’est alors possible que si la configuration du lieu est adaptée pour contribuer au bien-être. Pour finir, si l’environnement de travail est confortable et adapté, il suffit s’y abonner tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 21 =