Dans quels contextes faire appel au management de transition ?

7 mars 2022

Accueil » Entreprise » Dans quels contextes faire appel au management de transition ?
Sommaire de l'article

Dans un monde perturbé par de nombreuses crises sanitaires et financières, le mot « incertain » n’a jamais été aussi présent dans l’entreprise ! Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à devoir faire face à des situations plus que délicates qui peuvent avoir un impact sur leur développement futur. Dans ce contexte exceptionnel, elles peuvent avoir recours à une ressource extérieure. Le management de transition peut être la solution pour résoudre leurs problématiques. Pourquoi faire appel à un manager de transition et dans quels contextes ? Explications dans notre article.

L’intervention d’un manager de transition au sein d’une entreprise

Expert de son domaine et ayant été sur un poste de direction pendant de nombreuses années, son rôle est de transformer l’entreprise et les acteurs du système, avec des objectifs prédéfinis et un temps limité. Il accompagne la transformation par le management en faisant bouger le collectif (ou l’organisation ou le système) par des méthodes managériales innovantes. Dotés d’une expérience significative à la fois dans le management de transition et d’équipe, ils utilisent une boîte à outils au bénéfice de l’ensemble des collaborateurs de l’organisation :

· Une posture dite méta posture ou « pas de côté  » : le manager de transition est extérieur à la structure et vient la soutenir pendant une période relativement courte. La durée moyenne d’une mission est de 8 mois (18 mois étant la durée maximum).

· L’intelligence relationnelle et systémique. Le manager de transition sait adapter sa communication (il sait comprendre ses propres émotions et celles des autres) et utiliser l’intelligence émotionnelle afin de bien manager les équipes.

· L’engagement : il a la capacité à engager le collectif, à le dynamiser et à ancrer le changement positivement sans être dans une logique de pouvoir et d’obéissance auprès de l’équipe.

Voici la définition wikipedia management de transition.

Les contextes d’intervention du management de transition

Les missions d’un manager de transition sont à la fois opérationnelles et stratégiques. Il peut répondre à l’ensemble des besoins exprimés par l’entreprise, représentée par le donneur d’ordres.

De manière générale, un manager de transition intervient quand un fauteuil est vacant dans l’entreprise et qu’un besoin de transformation est détecté pour accompagner le changement.

Voici une liste non exhaustive d’interventions d’un manager de transition :

· Une très forte croissance

· Une perte d’activités industrielles ou commerciales

· Une production dégradée

· Une problématique d’absentéisme, burn out, de désengagement …

Quelles solutions s’offrent à votre organisation ? Comment faire appel à un manager de transition ?

Afin de faire intervenir un manager de transition, votre organisation peut faire appel à diverses solutions. Vous pouvez faire un recrutement d’une personne externe pour cette mission courte. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée en interim management.

Contrairement à un cabinet spécialisé en management de transition, l’interim va uniquement venir remplacer la fonction vacante mais n’a pas pour objectif de transformer le système, ni d’en révéler et régler les dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =