24 janvier 2020

Des formations aux métiers de la sûreté

Accueil » Entreprise » Des formations aux métiers de la sûreté
Sommaire de l'article

Depuis le drame du 11 septembre 2001, aux États-Unis, de nombreux lieux accueillant du public ont dû renforcer leur sécurité, dans le monde entier. Cela a été mis en place tant pour ce qui concerne leur accès à proprement parler, que pour tout ce qui se passe à l’intérieur du lieu, en particulier lors de rassemblements conséquents. Les aéroports comme les gares ont donc dû faire appel, plus que jamais, à des équipes d’agents spécialisés dans la sûreté, afin de rassurer leurs usagers d’abord, puis d’autre part de sécuriser au maximum les lieux où ceux-ci déambulent. De nouvelles mesures de contrôle ont donc vu le jour, qui nécessitent la présence d’un personnel qualifié.

La sécurité dans les aéroports

Prenant conscience de la nécessité de répondre à ce nouveau besoin, l’entreprise francilienne Hub Safe s’est installée à proximité des deux grands aéroports parisiens : Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Les futurs agents de sûreté qui sont formés par ses soins sont donc au cœur de leur future problématique de travail, et à proximité immédiate des entreprises qui feront appel à eux, une fois qu’ils auront obtenu leurs certifications. Qu’il s’agisse de sûreté ou de sécurité, ces formations sont exigeantes, pour une simple et bonne raison : il s’agit de métiers à risque mais aussi à responsabilité.

Apprendre à gérer des humains

On a beau faire preuve de la plus grande des empathies, cela ne suffit pas à savoir gérer une foule paniquée, ou bien à savoir faire face le plus froidement possible à une personne qui met la vie des autres en danger. C’est pourquoi il faut absolument suivre une formation dédiée, afin d’acquérir les bons réflexes, mais aussi les comportements les plus adaptés : savoir reconnaître qu’un professionnel dispose de l’autorisation de se rendre à tel endroit, que tel autre est libre de pouvoir aller et venir sur le tarmac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 23 =