E-commerce : 4 astuces pour booster la performance de votre site

26 novembre 2021

Accueil » Entreprise » E-commerce : 4 astuces pour booster la performance de votre site
Sommaire de l'article

Le monde du e-commerce étant en pleine expansion, la concurrence est chaque jour de plus en plus rude sur internet. La mise en place d’une bonne stratégie de marketing devient incontournable pour espérer générer assez de ventes. Atteindre au moins le seuil de rentabilité d’un projet e-commerce nécessite de ce fait des techniques de vente bien étudiées, mais également un site web de qualité. Afin que votre boutique en ligne devienne plus performante et vous ramène encore plus de clients, voici quelques conseils.

Choisissez le bon thème pour votre site e-commerce

Lorsqu’un site web est conçu avec un CMS (content management system) comme PrestaShop, son design est créé à partir d’un thème, appelé également « template ». De ce dernier dépendent généralement la structuration et la mise en forme de chaque page. Le choix d’un bon thème est crucial pour un site e-commerce, car avec un design inadapté, vous risquez de perdre de potentiels clients.

Il est préférable de choisir un template qui vous offre un large éventail de possibilités de personnalisation, notamment au niveau des couleurs, des polices, etc. Cela vous permet de travailler librement votre identité visuelle. De manière générale, un template payant propose cette possibilité de personnalisation. Veillez à ce que le thème de votre choix soit compatible avec la version de votre CMS. Vous pouvez notamment retrouver sur cette page, un thème optimisé, compatible avec toutes les versions de PrestaShop 1.7.

Assurez-vous également de choisir un template en rapport avec votre activité. En effet, il existe des thèmes avec lesquels les photos sous format portrait sont mieux représentées. Ces templates sont, par exemple, plus adaptés aux boutiques de vêtements en ligne.

thème optimisé Prestashop e-commerce

Travaillez le référencement de votre site e-commerce

La visibilité est la clé du succès de toutes les activités en ligne. Sans les visiteurs, il est quasiment impossible de générer des ventes. Afin de répondre à ce besoin de visibilité en ligne, le référencement naturel ou SEO (searching engine optimization) est la solution privilégiée de nombreux e-commerçants. Cette technique assure une rentabilité plus pérenne et ramène des visiteurs qualifiés sur le long terme. Le SEO permet à votre site e-commerce d’améliorer son rang dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Globalement, le référencement naturel repose sur les contenus, l’expérience utilisateur et les backlinks. Concernant les contenus, il s’agit surtout des contenus textuels et médiatiques de vos pages. Ces derniers doivent être optimisés autour du champ sémantique en rapport avec votre activité. Quant aux backlinks, ce sont des liens externes pointant vers votre site e-commerce. Leur nombre et leur qualité entrent en jeu dans la technique du SEO. Les liens doivent en effet être nombreux, et surtout provenir de sites populaires.

Récemment, Google a commencé à prendre sérieusement en compte l’expérience utilisateur pour référencer un site. La qualité de navigation est donc un point à particulièrement travailler.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine pouvant nécessiter l’intervention d’un professionnel. En réalité, il fait appel à des connaissances et des stratégies très techniques que tout le monde ne peut pas forcément maîtriser.

E-commerce : concevez un catalogue optimisé

Le catalogue en ligne est ce qui différencie les sites e-commerce des autres types de sites web. Comme il équivaut aux étagères des magasins physiques, en prendre soin est plus qu’une nécessité. Afin de rendre le site e-commerce plus performant, le catalogue en ligne doit répondre à deux critères : être pratique et être bien représenté.

En un clin d’œil, le visiteur doit savoir comment accéder à un produit en particulier. La structuration et l’organisation du catalogue sont donc de mise. Afin d’aider chaque client à se retrouver facilement, créez des catégories de produits. La disposition d’une barre de recherche s’avère également très pratique. Vous pouvez même mettre en place la possibilité de filtrer les recherches, surtout si certains de vos articles se déclinent en plusieurs versions.

Autre conseil, ajoutez une fiche descriptive à chaque produit de votre catalogue. Il faut que le potentiel acheteur obtienne le maximum d’informations sur l’article de son choix. De plus, ces fiches peuvent également être travaillées pour un objectif SEO si vous y intégrez des mots-clés. Elles peuvent aussi être copywritées, c’est-à-dire, spécialement écrites dans le but, à la fois d’informer, et d’inciter à l’achat.

N’hésitez pas à mener une analyse concurrentielle et ensuite à recenser les bonnes pratiques chez vos concurrents. Découvrez comment ils représentent leurs articles, comment est conçue l’arborescence de leurs produits, etc.

Enfin, tenez votre catalogue à jour, notamment lorsque, par exemple, certains produits sont indisponibles. Mettez en place un système de redirection vers d’autres articles similaires en cas de rupture de stock.

e-commerce améliorer expérience utilisateur

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site e-commerce

L’expérience utilisateur ou UX pour « user experience » joue en faveur du référencement naturel, mais favorise surtout l’acte de conversion. L’ergonomie de votre site permet en effet aux visiteurs de parvenir jusqu’à l’achat. Pour cela, vous devez leur offrir tout d’abord une navigation fluide. La vitesse du chargement de la page est le premier critère essentiel répondant à ce besoin. C’est l’un des principaux éléments qui influent le taux de rebond des visiteurs d’un site internet.

Les images trop lourdes, l’installation de plug-ins et l’absence de mise en cache sont souvent à la source de la lenteur du chargement de page. Corrigez rapidement les failles de ce type si vous en remarquez sur votre site. Afin d’assurer une meilleure vitesse de chargement de page, veillez également à choisir un hébergeur de qualité ayant fait ses preuves auprès d’autres clients.

La disposition d’un logo cliquable est aussi très pratique pour les utilisateurs. Au lieu de cliquer à plusieurs reprises sur le bouton retour, ils n’auront qu’à appuyer une seule fois sur cette petite image pour revenir à la page d’accueil.

Enfin, effectuez des analyses régulières du comportement de vos visiteurs. Vous pourrez, avec cette méthode, détecter les éventuelles failles et apporter les corrections en trouvant par exemple à quel niveau les internautes quittent votre site. Grâce à cette analyse, vous pourrez aussi connaître et pousser vos produits phares. Les outils comme Google Analytics vous seront d’une grande aide pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 18 =