E-learning : un développement exponentiel en entreprise

20 juillet 2022

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90 % des entreprises françaises ont utilisé des logiciels d’e-learning pour former leur personnel au cours de l’année 2020. De nombreux chefs d’entreprise hésitent toutefois encore à employer cette méthode. Découvrez les avantages de l’e-learning et en quoi cette solution contribue fortement au développement des entreprises.

L’e-learning en entreprise : définition et historique

L’e-learning est un mode de formation à distance sur internet qui utilise les nouvelles technologies digitales pour améliorer les processus d’apprentissage. Avec cette option, les apprenants peuvent accéder à des modules de formation depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. Les contenus des cours peuvent être des textes, des vidéos ou des animations. Les modules sont proposés avec des tests (quiz, questionnaires, jeux éducatifs) afin d’évaluer le niveau de connaissance des apprenants. En raison de ses nombreux avantages, l’e-learning peut être le meilleur mode de formation de vos collaborateurs en entreprise.

Pour optimiser le processus d’apprentissage, de nombreux chefs d’équipes font appel à des experts de la formation digitale en milieu professionnel pour organiser, structurer et déployer leurs programmes. Ce type de formation est de plus en plus répandu et est utilisé par des entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. L’expression e-learning a été utilisée pour la première fois il y a plus de deux décennies en 1999, lors d’un séminaire sur les systèmes CBT (Computer Based Training) par Elliott Masie, expert en technologie éducative. Il faut ainsi savoir que le terme e-learning n’est pas vraiment nouveau en entreprise et qu’à la même période, d’autres expressions ont été employées pour essayer de décrire ce concept d’apprentissage :

  • l’apprentissage en ligne (online learning),
  • la formation digitale,
  • l’apprentissage multimédia,
  • l’apprentissage virtuel (virtual learning).

À partir de cette époque, la réputation de l’e-learning n’a cessé de croître. Ses prémices remontent en réalité bien plus loin dans l’histoire. Plusieurs textes suggèrent l’apparition des premières formes d’e-learning au XIXe siècle. La première formation à distance a en effet été dispensée en 1728. Depuis, ce modèle d’enseignement n’a cessé de s’améliorer avec des outils et techniques plus innovants.

E-learning formation entreprise

Optez pour des techniques d’e-learning innovantes et efficaces

Il existe de nombreuses techniques d’e-learning qui peuvent vous aider à former efficacement votre personnel.

Le social learning

Le social learning ou apprentissage par la foule est une technique axée sur le partage collaboratif et l’interaction sociale. Dans ce type de formation, chaque collaborateur a la possibilité d’apprendre de l’expérience de ses pairs. Chacun d’entre eux apporte ses connaissances sur le sujet abordé. Cela permet aux autres d’apprendre sans même en avoir l’impression. La méthode apporte une réelle solution au problème de solitude couramment observé lors des formations classiques. Le social learning prend en compte les attitudes, les comportements et les émotions des membres du groupe. Pour mettre en place cette méthode d’apprentissage dans votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur différents outils :

  • chats,
  • forums,
  • learning management system LMC,
  • podcasts…

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour implémenter ce mode d’apprentissage. Ces derniers sont très souvent utilisés par les employés, il convient donc d’en faire un usage profitable. Pour ce faire, il suffit de créer des groupes sur leurs différents réseaux et d’affecter à chaque membre une tâche bien définie. Ils pourront par exemple créer et partager des supports d’apprentissage pour attirer le plus de monde possible. Il est aussi possible de partager au groupe des vidéos de webinaire sur des sujets spécifiques et de demander à chaque membre de se prononcer dessus. Les discussions et les débats aideront certains à améliorer leur connaissance.

La gamification

La gamification est une méthode qui vise à reproduire les systèmes de jeux (jeu vidéo, jeu de société, jeu en ligne…) à d’autres secteurs, notamment celui de la formation en milieu professionnel. Autrement dit, la gamification ou « ludification » tente de rendre plus interactives, plus ludiques, et plus entraînantes des tâches répétitives ou ennuyeuses, voire difficiles. En entreprise, cette méthode vous permet d’égayer les modules de formation. Elle les rend plus amusantes, de telle sorte que l’employé soit immergé et se prenne vraiment « au jeu ». Elle donne ainsi la possibilité de mieux apprendre et d’intégrer rapidement et facilement des notions ou des techniques complexes. Pour augmenter l’engagement des collaborateurs, n’hésitez pas à mettre en place des challenges, des systèmes de points, ou des classements en fonction des objectifs atteints par chacun.

L’adaptive learning

L’adaptive learning est un mode de formation qui vise à adapter les modules à chaque collaborateur. Elle peut permettre d’améliorer rapidement les compétences internes de votre entreprise tout en garantissant à chaque agent une expérience d’apprentissage optimale. Les formations proposées aux acteurs sont en effet entièrement centrées sur ce qui leur est utile personnellement. La technique s’appuie sur les neurosciences et la collecte de données. Les contenus pédagogiques proposés sont alors uniques et correspondent aux capacités, au rythme et aux préférences de vos employés.

Le microlearning

Le microlearning consiste à proposer à votre équipe des modules de formation courts qui peuvent être suivis à tout moment de la journée. Les modules les plus courts sont en général d’une durée d’environ 20 à 30 secondes. Les plus longs durent au maximum 5 minutes. Les modules sont de plus proposés sous différents formats (vidéo, audio, texte…) et adaptés à tout support (ordinateur, smartphone et tablette). Le collaborateur peut par conséquent y avoir accès à tout moment de la journée : entre deux rendez-vous, au cours d’une pause, dans le bus, etc.

avantages e-learning

Les avantages de l’e-learning

L’apprentissage digital ou à distance offre de nombreux avantages aussi bien à votre entreprise qu’à vos salariés.

Un système rentable

Grâce à l’e-learning, votre entreprise peut réduire considérablement les dépenses liées à la formation du personnel. Suivre des formations dans une classe virtuelle est le plus souvent moins coûteux que des séances en présentiel. Vos collaborateurs peuvent suivre la formation digitale depuis leur maison ou leur bureau. Ils n’ont donc pas à se déplacer, ce qui minimise les frais de transport (pas de billet de bus, de train, ou d’essence à payer). Les équipements nécessaires pour suivre les formations sont par ailleurs très souvent peu nombreux. Un ordinateur doté d’une webcam et un carnet ou un outil de prise de note numérique sont largement suffisants.

Gain de temps

Les formations professionnelles en ligne peuvent permettre à votre société de gagner un temps considérable, surtout quand elles s’effectuent de manière asynchrone. Vos salariés peuvent suivre à leur rythme, dès leur inscription. Ils peuvent donc progresser aussi rapidement qu’ils le souhaitent.

L’e-learning peut également vous permettre de répondre le plus rapidement possible à un besoin de formation en interne. Il nécessite moins de temps de préparation. Il suffit pour l’agent de choisir la formation en ligne et de s’inscrire en quelques clics.

Enfin, les formations digitales sont en général plus courtes que les modules en présentiel. Vos collaborateurs seront ainsi absents de leur poste moins longtemps que s’ils devaient se rendre à une formation présentielle pour plusieurs jours ou semaines.

Autonomie et flexibilité

À l’inverse de l’apprentissage en présentiel, la formation en ligne n’impose aucune obligation en termes d’horaires, de temps ou de rythme d’assimilation. Grâce aux contenus digitaux, vos collaborateurs peuvent se former de n’importe où et quand ils le souhaitent, quel que soit l’ordre des modules pédagogiques. Ainsi, l’e-learning tend à réduire les frustrations souvent ressenties vis-à-vis des contraintes des formations en salle et contribue à renforcer l’engagement des salariés.

De plus, la formation en ligne rime avec autonomie du personnel. En général, les modules d’e-learning sont conçus pour être assimilables facilement. Les agents peuvent donc les parcourir et les comprendre sans forcément l’aide d’un modérateur ou d’un formateur.

Améliore la performance et la productivité

Au vu de tous les avantages précités, l’e-learning a pour conséquence directe l’amélioration de la performance et de la productivité de vos travailleurs. En terminant plus rapidement leurs modules avec un meilleur engagement, le taux de rétention des enseignements est plus important. Par conséquent, ils se sentiront plus motivés pour atteindre leurs objectifs professionnels. Ils seront également plus présents à leur poste et plus engagés dans leur parcours de carrière.

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