De nombreux entrepreneurs, et notamment des dirigeants de micro-entreprises, apprennent les rudiments de leur métier sans formation initiale. Les compétences à mettre en oeuvre pour faire prospérer son entreprise sont multiples : comptabilité, relation client, prospection, création de contenus et de site web, etc. mais le nerf de la guerre, c’est la vente. Avoir une démarche commerciale structurée, intelligente et professionnelle est le seul moyen d’augmenter ses revenus et de pérenniser l’efficacité de son business. Quelles sont les idées fausses et les bonnes pratiques autour des compétences commerciales ?
Un bon produit ou une bonne technique de vente ?
Bon nombre d’entrepreneurs débutants font l’erreur fondamentale de penser qu’il suffit d’offrir un bon produit ou un service innovant pour cumuler des ventes rapides et nombreuses. Des concepts et des produits exceptionnels, il y en a partout, les créateurs d’entreprise sont très créatifs, mais pour faire la différence et se démarquer de la concurrence, ce sont bel et bien les techniques de vente qui vont vous permettre de monter votre business sur le podium.
Pour devenir numéro un, en B to B ou en vente au particulier, vous devez définir un plan de prospection commerciale efficace. Action commerciale, entretiens de vente, prospection, fidélisation client : tous les enjeux commerciaux du quotidien doivent être maîtrisés.
Comment développer son plan de prospection commerciale ?
Pour maîtriser toutes les étapes de votre cycle de vente, il est préférable de faire appel à un professionnel, à un expert en prospection client. Coach, e-learning, consultant ou intervenant : différentes possibilités s’offrent à vous pour développer une stratégie efficace.
Vous pouvez parvenir à vous former en techniques de vente seul, mais gardez toujours à l’esprit que votre temps est précieux : vous avez énormément d’aspects à gérer dans votre business. Faire appel à un expert en prospection commerciale est un investissement rentable : fort des résultats obtenus, vous aurez plus tard l’occasion de reproduire vous-même les techniques mises en œuvre par votre coach commercial.
Utiliser une méthode de vente adaptée à votre service
Un dernier conseil : pour garantir efficacité commerciale, croissance et rentabilité à votre affaire, mettez en avant l’ADN de votre entreprise. La technique de vente utilisée doit être en rapport avec l’identité de votre société, et la façon dont vous contactez vos prospects doit correspondre à l’image que vous voulez qu’ils aient de vous. Vous misez ainsi sur la satisfaction de vos clients et leur capacité à faire votre promotion.