Entrepreneurs : pourquoi externaliser la gestion de la paie ?

8 septembre 2022

Accueil » Entreprise » Entrepreneurs : pourquoi externaliser la gestion de la paie ?
Sommaire de l'article

Dans les très grandes entreprises, le gestionnaire de paie est un employé central, sans lequel elles ne sauraient fonctionner. Au contraire, dans une petite ou moyenne entreprise, il est souvent préférable d’externaliser la gestion de la paie, car elle exige des compétences très pointues et toute erreur pourrait s’avérer coûteuse. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Externalisation de la paie ou employé en interne ?

Une entreprise qui désire absolument conserver la gestion de la paie en interne, peu importe la grandeur de la compagnie, ferait mieux de se renseigner sur la formation gestionnaire de paie de lecolefrancaise.fr, afin de voir s’il est possible pour lui, ou un des employés qui y travaillent déjà, ne pourrait pas se spécialiser, afin de s’en occuper personnellement. C’est certainement préférable à l’ajout d’un employé dédié à cette tâche, qui coûtera beaucoup plus cher à l’entreprise. Si celle-ci ne contient pas un nombre d’employés importants, on est même en droit de questionner l’intérêt d’une telle embauche. Mais il faut aussi considérer la complexité du sujet, et le temps qu’il sera requis à l’entrepreneur ou à l’employé à qui on ajoutera cette tâche, pour s’en occuper, et ce, sans faire d’erreurs.

Dans le cas de l’externalisation de la paie, on ajoute évidemment un coût, mais il est probable que celui-ci sera moins élevé que pour la solution inverse, si l’on tient compte de tout ce qui est écrit dans le paragraphe précédent. De plus, la société ou l’individu qui sera appelé à cette tâche, sera mis en fonction le jour même, alors que de trouver une personne en interne prendra du temps, mais encore plus pour son intégration et son adaptation à l’entreprise.

En quoi consiste l’externalisation de la paie ?

Externaliser certaines tâches de l’entreprise est un choix de plus en plus fréquent. En effet, depuis la crise sanitaire, on se rend souvent compte qu’un employé n’est pas nécessaire au bureau, en tout temps, ou même que ses services ne sont pas utiles, à temps plein. Dans un tel cas, il peut lui-même devenir indépendant pour s’occuper de ses tâches et trouver de nouveaux clients, ou l’entreprise peut décider de le remplacer par un autre indépendant ou une compagnie qui offre ce type de service.

Dans le cas d’une gestion de paie externalisée, on confie une partie, ou toutes les tâches se rattachant à ce dossier, à une firme externe, ou à un professionnel, qui veillera à ce que tout se déroule tel que cela se doit. Cette personne sera donc chargée de gérer tout ce qui entoure la paie des employés, des congés annuels aux retenues fiscales. Elle sera évidemment responsable légalement de ses actions, ce qui fait que l’entreprise pourra se retourner vers elle, en cas de problème ou de questionnement, de la part des autorités impliquées dans ce domaine, le cas échéant.

Il ne fait aucun doute qu’il est plus sécuritaire et que l’on économise un temps précieux, lorsque l’on décide d’externaliser la gestion de la paie, dans une petite ou moyenne entreprise. Mais pour ceux qui décident d’en conserver le contrôle, il est temps de se renseigner à l’École Française, sur le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 4 =