Entreprises : 10 actions rapides pour faire des économies d’énergie

30 mars 2023

Accueil » Entreprise » Entreprises : 10 actions rapides pour faire des économies d’énergie
Sommaire de l'article

Tout comme les particuliers, les entreprises sont impactées durement par la hausse du prix des énergies. Il est pourtant possible de faire baisser sa facture.

Comment faire des économies d’énergie facilement quand on est un pro ?

Bien entendu, si la recherche de solutions est une priorité pour les chefs d’entreprises, le temps peut leur manquer pour les mettre en pratique, raison pour laquelle ils ont tout intérêt à se tourner vers SirEnergies, cabinet de conseil et de sourcing en énergie. En effet, ces professionnels de l’économie d’énergie mettent au service de leurs clients, des outils digitaux d’optimisation énergétique créés pour répondre aux besoins spécifiques et aux attentes des entreprises dans l’objectif d’optimiser leur consommation d’énergie.

Mettre des ampoules basse consommation partout

Bien sûr, les ampoules LED sont connues de tous, mais elles se déclinent pourtant en différents niveaux de consommation et l’on peut en trouver classées G ! Il est donc important de faire le bon choix et d’en mettre partout dans sa structure.

Changer de fournisseur d’énergie

En cela, les comparateurs en ligne peuvent être d’un grand secours, sachant que cela est totalement gratuit et rapide. Changer de fournisseur d’énergie peut réellement vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout en avec la crise énergétique que nous traversons actuellement. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne souhaitez pas vous en occuper, certaines sociétés comme SirEnergies peuvent vous aider, soit à trouver un nouveaux fournisseur, soit à renégocier vos contrats actuels.

Faire des travaux d’isolation

Augmenter la température ne sert à rien quand le bâtiment n’est pas bien isolé. Meilleur confort thermique et factures allégées sont la promesse de ces travaux pour lesquels on peut obtenir différentes aides.

Vérifier l’état de ses appareils

Filtres de climatiseurs sales, radiateurs à eau non purgés et les appareils fonctionnent moins bien. Il est primordial de faire vérifier par un professionnel ses équipements si l’on ne sait pas le faire soi-même.

Eteindre les lumières en quittant la pièce

Si nous avons tendance à le faire à la maison, tout le monde n’a pas les mêmes réflexes. Qu’en est-il de vos salariés ?

 

Les astuces à connaitre pour limiter ses dépenses énergétiques professionnelles

Il existe des astuces à mettre en place, pour faire baisser ses factures énergétiques

Favoriser la lumière naturelle

Elle provient des fenêtres : ces dernières sont-elles assez présentes dans votre structure ? En mettant les bonnes menuiseries, de grande taille, en plus de l’apport lumineux, c’est de la chaleur gratuite qui arrive.

Repeindre les murs de son entreprise

Quel rapport avec les économies d’énergies ? Les teintes claires renvoient plus la lumière provenant des fenêtres : l’éclairage naturel est favorisé, il n’est plus autant nécessaire d’allumer la lumière artificielle.

Eteignez votre enseigne ou votre vitrine

Dans certaines villes, comme Paris, cela est une obligation, pendant la nuit. Après tout, vos clients sont censés dormir, vous n’allez pas perdre en visibilité pour autant, surtout si tout s’éteint une heure après les horaires d’ouverture habituels, ce qui laisse aux personnes le temps de la voir encore.

Dégivrer ses appareils

Pour améliorer les conditions de travail de vos salariés, vous avez peut-être mis à disposition un réfrigérateur avec une partie congélation. L’appareil est-il à basse consommation (classe énergie A ou B) ? Est-il régulièrement dégivré et les joints sont-ils encore en bon état ?

Eteindre les ordinateurs

Si vous avez pris l’habitude de les mettre en veille, pour gagner du temps le matin, cela est une mauvaise idée. Cela consomme beaucoup de ne pas éteindre complétement tous ses appareils.

De nos jours il est primordiale de réaliser de moins consommer d’énergie que ce soit pour le bien de notre planète ou pour nos finances. En suivant ces astuces ou en vous appuyant sur une entreprise qui peut vous guider, vous réaliserez de belles économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 30 =