Espace de stockage : les produits de prévention des risques

2 septembre 2021

Accueil » Entreprise » Espace de stockage : les produits de prévention des risques
Sommaire de l'article

Les stocks d’une entreprise sont constitués de matières premières destinées à l’emploi de produits finis ou semi-finis, de biens acquis pour la vente, etc. Les stocks constituent donc le capital le plus important de l’actif d’une entreprise.

C’est la raison pour laquelle toutes les dispositions doivent être prises afin de rendre aussi sûrs que possible les espaces de stockage et de prévenir les accidents. Zoom sur deux produits qui participeront grandement à accroitre la sécurité au sein de votre espace de stockage.

Les scellés de sécurité

Les produits stockés dans des espaces prévus à cet effet doivent pouvoir être maintenus dans un parfait état et protégés contre les vols. Les scellés de sécurité offrent ces deux garanties. C’est la raison pour laquelle ce sont des must have pour tout espace de stockage. Il s’agit de mécanismes de fermeture fiables qui se posent le plus souvent par soudure ou par pression. Ils permettent de rendre vos conteneurs et paquets inviolables ou du moins de leur garantir un haut niveau de sécurité.

Effectivement, ils ne sont pas conçus pour résoudre tous vos problèmes de sécurité. Ils tiennent surtout lieu de témoins d’intégrité, puisque leur état permettra de constater une infraction et d’en conclure qu’il y a eu vol, sabotage, intrusion ou encore contamination suivant la nature du produit. Dans le cadre du transport de produits dits sensibles, vous devez vous assurer que votre choix se porte sur des produits de bonne facture.

Vous pouvez à cet effet jeter un coup d’œil sur le site https://www.securinorme.com et sa large gamme de produits de prévention des risques pour sites industriels. Vous aurez le choix entre des scellés de natures diverses (métal, plomb, acier ou encore plastique) et offrant des niveaux de sécurité différents suivant vos besoins et le budget à votre disposition.

espace de stockage

Le marquage au sol

Le marquage au sol dans les espaces de stockage est un système de signalisation qui permet de sécuriser et de fluidifier les déplacements des biens et des personnes. Vu l’importance de la question, des dispositions légales très strictes ont été prises afin de garantir la sécurité sur les lieux de stockage, et sur les espaces industriels plus généralement. Il est par exemple prévu que tout obstacle dangereux soit obligatoirement signalé à l’aide de bandes de couleurs, jaunes, noires, rouges ou encore blanches.

Il est donc nécessaire d’investir dans des bandes de marquage et de vous en servir de façon adéquate. Le code couleur réglementaire pour le marquage au sol industriel, est défini selon le nuancier RAL, qui préconise l’utilisation :

  • du rouge pour prévenir les dangers ou signaler une interdiction ;
  • de l’orange pour signaler des stockages chimiques ;
  • du jaune pour marquer un avertissement ou un danger ;
  • du vert pour prévenir d’une information, d’une direction ou d’une évacuation ;
  • du bleu pour signaler les marquages de protection ou d’obligation ;
  • du blanc pour indiquer le marquage général (voies de circulation, zones de stockage,…) ;
  • du gris pour effacer les lignes existantes sur le béton ;
  • du noir pour effacer les lignes existantes sur le bitume.

Le marquage au sol de votre entrepôt est très important si vous voulez travailler de façon efficace et respecter les normes de sécurité en vigueur. De fait, un entrepôt au sol convenablement balisé renforce l’efficacité des opérateurs et limite les risques d’accident de travail par la même occasion. Cette signalétique règlementée permet d’éviter les incompréhensions et les problèmes de communication entre collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 10 =