Expertise comptable : l’importance pour une PME d’être bien accompagné

21 novembre 2022

Accueil » Entreprise » Expertise comptable : l’importance pour une PME d’être bien accompagné
Sommaire de l'article

Au sein d’une PME, la question de tenue des comptes suscite souvent de nombreuses préoccupations. Toutefois, pour une meilleure clairvoyance dans la comptabilité, il est important de faire recours aux services d’un expert-comptable. Entre sécurité des finances et gestions diverses, voici en quoi il est important pour une PME d’être bien accompagné.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert – comptable ou responsable comptable est un professionnel de comptabilité exerçant le plus souvent son activité de façon indépendante. Sa mission première est d’assurer la gestion administrative, comptable et financière d’une entreprise. Il n’est cependant pas exclu que l’expert-comptable n’intervienne qu’en second dans le processus de gestion. Il existe en effet plusieurs emplois de responsable comptable où ce dernier n’intervient qu’en qualité d’assistant du chef d’entreprise.

Dans ce cas, l’assistance se résume soit à l’exécution de tâches ou de travaux spécifiques soit à la fourniture de conseils. Ces derniers se rapportent généralement à la fiscalité ou au développement économique de la structure.

L’expert – comptable : son importance pour une PME

Sachez avant tout qu’importe la taille ou l’âge d’une entreprise, la collaboration avec un expert – comptable est profitable en plusieurs points.

Le meilleur contrôle des finances de l’entreprise

Les fichiers de comptabilité sont multiples et tendent à s’accumuler avec le temps. Le rôle de l’expert-comptable est donc de veiller à leur enregistrement et à la tenue des livres de comptes. Il organise les documents, associe les recettes et s’assure de la concordance dans les opérations. Tout cet ensemble participe amplement au maintien de la comptabilité à son meilleur.

Un gain considérable de temps

Au sein d’une PME ou de toute autre entreprise, le temps constitue une précieuse ressource. Or, si vous choisissez d’assurer par vous-même la gestion de votre entreprise, il est possible que vous en perdiez énormément. Décider de recourir aux services d’un expert revient par conséquent à exploiter utilement chaque unité de temps à bon escient.

L’optimisation des investissements et des dépenses

Lorsqu’il est sollicité en qualité de consultant, l’expert-comptable observe et analyse une multitude de données en rapport avec l’entreprise. Ce principe lui est utile pour établir un profil type de l’entreprise. Il peut de ce fait émettre des recommandations et des commentaires pour des dépenses plus raisonnables. Par ailleurs, il est possible que le profil établi permette de toucher des investisseurs pour l’obtention de prêts ou de financements.

Un abri contre les problèmes d’ordre financier

Les périodes de vérifications fiscales sont très mal vécues lorsque les finances de l’entreprise ne sont pas en ordre. Entre erreurs dans les rapports et bilans ou mauvaise conception des documents, tout peut arriver. L’expert – comptable se place ainsi comme un bouclier protecteur dont la mission est de veiller à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Des rapports d’impôt plus avantageux

Les impôts sont souvent source de biens de maux aux chefs d’entreprise. En effet, nombreux sont les propriétaires qui ignorent encore les moyens existant pour s’offrir divers avantages fiscaux. Étant un habitué du domaine, l’expert-comptable est un grand connaisseur des bonnes stratégies à mettre en place pour en profiter. Il dispose notamment de connaissances et ressources utiles pour créer un rapport d’impôt à l’avantage de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 8 =