Externaliser la gestion du parc informatique

31 août 2020

Accueil » Entreprise » Externaliser la gestion du parc informatique
Sommaire de l'article

Gérer un parc informatique ne s’improvise pas. En effet, une panne informatique peut mettre à l’arrêt toute une entreprise, sans compter la perte financière provoquée par ce dysfonctionnement. Seule une gestion fine de l’ensemble du matériel par un professionnel compétent est susceptible d’éviter ce genre de situation. L’idéal est d’externaliser cette fonction et de la confier à un prestataire expérimenté.

La gestion du parc informatique

Cet aspect est souvent négligé dans les entreprises. On travaille et en cas de problème on fait appel à un informaticien. Ce dernier est en général contraint, en tout premier, de recenser les données techniques des matériels, puis de vérifier l’état des licences et des éventuelles mises à jour. Souvent l’intervenant doit alors faire face à un ensemble disparate d’appareils et de logiciels, achetés au fur et à mesure des besoins. Il en résulte généralement une perte colossale de temps et d’argent alors qu’une gestion fine du parc informatique aurait permis d’éviter la plupart des dysfonctionnements.

Idéalement réalisée par un prestataire extérieur

Oubliez le fichier Excel. Un parc se gère avec un logiciel de gestion adapté. En effet, pour gérer correctement l’ensemble du matériel informatique d’une entreprise, de nombreuses variables sont à prendre en considération. Ainsi, il faut tenir compte de la durée de vie des matériels, des licences, des amortissements, voire de la compatibilité des logiciels utilisés et de bien d’autres éléments encore. Seul un professionnel extérieur a les compétences, les outils et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce type de mission. Il va programmer les acquisitions et les remplacements puis définir la périodicité de l’entretien. Ainsi la société utilisatrice disposera d’une solution clé en main lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier. De plus, l’appel au prestataire externe offre une bien meilleure souplesse que le service informatique maison. Parce qu’on ne peut pas être expert dans tous les domaines, il faut parfois savoir externaliser certains services, dont la gestion du parc informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 10 =