Faire appel à un courtier : quels avantages et inconvénients ?

Dans cet article, nous essayerons de voir les avantages que l’on peut tirer en faisant appel aux services d’un courtier tout comme les inconvénients qui peuvent en découler. Qu’est-ce qu’un courtier ? Un courtier (ou une société de courtage) est un professionnel qui sert d'intermédiaire entre un client et une entreprise (une banque, un assureur…), afin de réaliser une opération. Il y a des courtiers en assurances et des courtiers en crédits immobiliers. Ils se chargent, notamment, pour leurs clients : de chercher l’assureur ou la banque dont les offres sont les plus intéressantes et de négocier avec ces derniers à la place du client.

Quels avantages ?

Qu’il s’agisse d’un courtage de prêt à Lille ou d’une assurance, faire appel à un courtier revêt plusieurs avantages. Le courtier fait économiser du temps à son client en sélectionnant les meilleurs établissements de crédit ou d’assurance. Usant de son professionnalisme en négociation, il peut obtenir des conditions les plus avantageuses, ainsi que des offres adaptées aux attentes du client. Il peut, par ailleurs veiller au respect des clauses du contrat, en faveur de son client, et intervenir en cas de procédure de résiliation dudit contrat.

Quels inconvénients ?

Si les avantages sont plébiscités, il y a toutefois quelques inconvénients, et pas les moindres. Nous pouvons noter le fait que le résultat des négociations entre le courtier et l’assureur ou la banque ne peuvent pas toujours correspondre aux attentes du client. En plus,  faire appel à un courtier nécessite une confiance aveugle qui n’est pas toujours rationnelle en un tel domaine où interviennent les finances.

Enfin, l’intervention d’un courtier est un handicap dans les relations humaines entre le client et son banquier et elle a un coût financier qui serait nul au cas où le client s’engageait lui-même dans les différentes démarches. 

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