Faut-il acheter ou louer ses locaux commerciaux à Montpellier ?

21 mars 2023

Accueil » Entreprise » Faut-il acheter ou louer ses locaux commerciaux à Montpellier ?
Sommaire de l'article

Parce qu’il ne leur était pas permis de se rendre dans les commerces pendant l’épidémie de Covid-19, les français y sont encore plus attachés. Ils ont envie de s’y déplacer, de voir du monde et de se faire plaisir. Pour les professionnels, c’est assurément une bonne nouvelle. Encore faut-il savoir où s’implanter. Pourquoi pas Montpellier ? Mais du coup, faut-il louer ou acheter son local ?

 

L’importance d’un bon local commercial quand on est un professionnel :

La location de commerce à Montpellier peut s’envisager après avoir regardé la vie économique de cette ville. Appelée affectueusement la « surdouée » et troisième plus grande ville de l’axe méditerranéen, elle comprend plus de 71 000 entreprises qui ont une pérennité moyenne de 13 ans. De quoi rassurer les commerçants qui auraient encore des doutes.

Comment trouver le bon endroit pour y mettre son commerce ? Certains critères sont bien entendu primordiaux comme assez de superficie, avec une zone de stockage au besoin, mais aussi des toilettes ou encore un point d’eau.

Si l’on peut aimer l’indépendance, il est aussi possible de bénéficier de la visibilité d’autres enseignes en cherchant un local commercial au sein d’une galerie marchande bien fréquentée par les personnes de la région, mais aussi les touristes.

En se renseignant sur l’endroit où se situe l’endroit à louer, on peut vite trouver sur internet le nombre d’habitants ou encore des chiffres liés au tourisme.

 

Pourquoi louer ses locaux commerciaux plutôt qu’acheter ?

La ville est tellement dynamique, économiquement et démographiquement parlant que l’on continue à faire sortir de terre des locaux commerciaux à louer, par le biais de promoteurs. Ces derniers sont des spécialistes des endroits qui vont avoir une bonne affluence, parce que toutes les données ont été étudiées en amont du projet.

Mais pourquoi louer plutôt que d’acheter un local ? La question mérite d’être posée, même à Montpellier.

Déjà parce que cela ne représente pas le même investissement financier. Mais aussi parce que le risque est moins grand. Même si l’on est certain de remporter un vif succès auprès des habitants avec des produits ou des prestations de qualité, la vie entrepreneuriale comporte toujours une partie de risque dont il faut tenir compte pour toujours faire les choix les plus judicieux.

Louer ses locaux et faire attention à leur emplacement, leur qualité et leur prix est le meilleur moyen de minimiser ces risques. Il est d’ailleurs tout à fait possible de se faire aider dans cette recherche par des professionnels de l’immobilier professionnel, pour bénéficier de conseils et faire la meilleure location.

Dans le centre-ville, dans une zone d’activités ou dans un centre commercial ? Chaque emplacement possède ses atouts, mais le choix peut être dicté par la nature même de l’activité.

Un commerce de vêtements, une boulangerie ou un espace beauté aura plus de chance d’attirer du monde s’il se situe dans le centre-ville ou près d’un hypermarché ou supermarché, ce qui ne sera pas le cas d’un commerce vendant du matériel agricole par exemple qui trouvera plus sa place dans une zone d’activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 9 =