Formation des salariés : pourquoi privilégier le COOC ?

16 septembre 2021

Accueil » Entreprise » Formation des salariés : pourquoi privilégier le COOC ?
Sommaire de l'article
Acronyme de Corporate Open Online Course, le COOC se voit comme étant la version professionnelle du MOOC. Proposée par des entreprises à destination de ses salariés, de sa clientèle et tout autre partenaire, il s’agit d’une technique d’initiation en ligne qui s’avère être simple et efficace. Permettant à une enseigne de faire connaître ses valeurs ou d’accroître les compétences de ses ressources humaines, le COOC englobe une myriade de caractéristiques avantageuses pour tous les acteurs concernés.

Depuis ses 10 années d’existence, le COOC ne cesse d’accroître sa popularité au sein des compagnies grâce aux intérêts non négligeables qu’il offre. Plusieurs entreprises privilégient dorénavant l’usage de cet outil pour former ses salariés. Une initiative qui offre un nombre important d’avantages dont tous les enseignes désireux de former adéquatement leurs travailleurs méritent de bénéficier. Retour sur les attraits du COOC dans le cadre de l’apprentissage de son capital humain.

Apprentissage en adéquation aux exigences des entreprises

Disponible à tout moment et à n’importe quelle période de l’année, le COOC plaît pour sa grande polyvalence ! De même, ce type d’apprentissage peut se faire via tablette, ordinateur et smartphone, pour le grand bonheur des salariés connectés. À travers des supports de cours variés (e-quiz, serious games, etc.), cette formule d’instruction sur-mesure s’adapte positivement aux problématiques rencontrées au sein d’une entreprise.

Animée par des formateurs chevronnés, cette solution de formation digitale apporte des connaissances pointues dans un domaine bien précis. Le tout sans avoir à être présent en salle ! Chaque participant est en mesure d’avancer dans l’apprentissage selon son propre planning. En outre, les entreprises pourront cibler ses apprentis, en faisant l’impasse sur les contraintes pouvant avoir lieu dans la gestion de temps et d’horaires.

Plus simples à mettre en place et pourtant tout aussi pertinent que les séminaires d’apprentissage en présentiel, cette opération de digitalisation de la formation s’accorde parfaitement aux besoins des entreprises du XXIe siècle.

Outil de communication efficace entre les apprenants

Au-delà d’être un outil e-learning efficace, le COOC permet également de disposer d’une plateforme d’échanges entre les apprenants et les formateurs. Des espaces de partages dédiés à la communication y sont disponibles pour un accompagnement optimal pour chacun des formés. Les salariés pourront donc se rendre au sein de cet espace donné pour avoir des réponses à certaines interrogations, ou donner quelques explications à leurs collègues.

S’apparentant au social learning, cette démarche vise à simplifier l’apprentissage à distance pour les différentes cibles. Et pour les nouveaux collaborateurs, un tel outil facilitera à coup sûr leur intégration grâce au sentiment d’appartenance amplement présent. En outre, ces échanges aboutiront sur une amélioration de la communication en interne et viseront à stimuler l’intelligence collective. Les liens sociaux au sein de l’entreprise se verront tout aussi renforcés.

Par ailleurs, le Corporate Open Online Course dote les apprenants de certificat dès lors la formation validée afin que ce dernier puisse attester de leurs nouvelles compétences acquises.

Réduction des coûts de formation

L’adoption du COOC pour faire monter ses travailleurs en compétence autorise également les entreprises à bénéficier d’une réduction de coûts importants. En effet, grâce à la Digitalisation de formation, tous les collaborateurs implantés au niveau international sont dans la capacité de suivre des apprentissages pertinents, sans avoir à se déplacer ! Nul besoin d’investir pour le transport, le logement ou encore la nourriture des salariés venus pour se former. Grâce à cette plateforme d’e-learning, tout peut se faire à distance et donc à moindre coût. Les multinationales seront dans l’habileté d’instruire adéquatement et à partir des meilleurs supports qui soient ses travailleurs siégeant partout autour du globe.

Par ailleurs, le COOC s’avère être une méthode fiable et efficace pour les compagnies qui désirent implanter des sessions de formation évolutive, et à coûts réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 1 =