Full factoring : de quoi parle-t-on ?

23 mai 2020

Accueil » Entreprise » Full factoring : de quoi parle-t-on ?
Sommaire de l'article

Le full factoring est un moyen de gestion des finances au travers duquel, dans le cadre d’une convention, une société gère les comptes clients d’entreprises en acquérant leurs créances. Elle s’assure le recouvrement desdites créances tout en supportant les potentielles pertes de la part des débiteurs insolvables. Qu’est-ce donc ce système atypique de financement ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Fonctionnement du full factoring

Encore appelé affacturage classique, le full factoring est une opération qui correspond mieux aux PME, PMI, TPE… Au terme de la signature du contrat d’affacturation, il vous est proposé les trois services qu’offre le full factoring, c’est à dire : l’assurance-crédit, le financement et la gestion des encaissements. Il vous est alors permis de commencer par l’un d’entre eux et d’évoluer de façon progressive vers les autres.

Il est important de savoir que la gestion de votre entreprise sera co-assurée entre vous et votre affactureur une fois que le contrat est signé. Cet acte permet à ce dernier d’avoir une pleine responsabilité dans la gouvernance de votre société.

Un aspect capital est à retenir. C’est celui de voir votre affactureur vous faire un financement qui vous permettra de faire face aux obligations que vous avez envers vos fournisseurs. Ce financement est fait selon les dispositions prévues dans la convention. Votre société d’affacturage peut couvrir à elle seule jusqu’à 95 % de la facture des dettes en 48 heures environ tout en prenant en compte votre capacité à la solder. Ainsi, vous renouvelez la confiance envers vos fournisseurs et ceci leur donne plus d’engouement à vous faire d’autres livraisons.

Quels sont les avantages du full factoring ?

Ce système permet aux TPE, PMI et PME de bénéficier de financement. En adhérant à l’affacturage, votre entreprise dispose de liquide et réduit ainsi les risques d’impayés, car c’est votre affactureur qui a la responsabilité de les prendre en charge. Parallèlement, vous augmentez le flux de votre clientèle et fidélisez vos fournisseurs. L’affacturage classique est un système très en vogue aujourd’hui en raison de son efficacité, car il permet d’avoir le financement pour faire face à la concurrence d’une part et d’avoir les meilleurs services d’autre part.

Coût d’un contrat full factoring

En fonction du montant total des factures à prendre en charge par la société d’affacturage, la prime varie entre 0,1 % et 3 %. En effet, pour déduire le montant exact à payer l’affactureur tient compte de certains paramètres comprenant la taille moyenne des factures souvent traitées, la qualité des clients et également du montant à financer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 14 =