Gestion de flotte automobile : les 3 principaux défis à relever

2 janvier 2023

Accueil » Entreprise » Gestion de flotte automobile : les 3 principaux défis à relever
Sommaire de l'article

Quand, à cause de son activité, on doit composer avec la gestion d’une flotte de véhicules (livraison de colis, travail de commerciaux etc…), il existe divers points à ne pas négliger pour que cela se passe au mieux, quand on est patron.

Pouvoir suivre ses voitures facilement grâce à la géolocalisation

Pouvoir suivre les trajets afin de savoir s’ils sont optimisés n’est pas à négliger, surtout en cette période inflationniste. Il est important de gérer la consommation de carburant des voitures et donc de gérer les coûts propres à ce poste, au sein de l’entreprise.

Cela est tout à fait possible quand on opte pour un outil de suivi de flotte automobile comme celui de http://www.mappingcontrol.com. Les bénéfices sont pluriels pour le dirigeant. Il peut optimiser avec ses collaborateurs les trajets, en les préparant en amont, mais aussi voir s’il n’y a pas d’abus, de risques routiers récurrents ou encore pouvoir envoyer les secours en cas de problème.

En cas de rendez-vous imprévu important, pouvoir dire à un client que quelqu’un est en route, parce que l’un des salariés se trouve à proximité est une preuve de professionnalisme et de sérieux. En pouvant géolocaliser le véhicule en temps réel et en prévenant le collaborateur, cela est rendu nettement plus simple que le fait de contacter tous les employés pour voir qui est disponible.

Avoir une vue d’ensemble de son parc automobile :

Posséder une voiture demande du temps, même quand elle est seule. Que dire quand il faut suivre trois, vingt voitures ou plus, surtout si l’achat s’est fait au fil des années ?

L’entretien et la maintenance ne se feront pas au même moment, de même que les contrôles techniques.

 Il faut en outre, s’attendre, au bout d’un moment à devoir renouveler telle ou telle voiture, en fonction d’un nombre de kilomètres roulés ou de sa vétusté. Il est donc important de se créer un outil reprenant les caractéristiques de chacune d’entre elles et de suivre régulièrement ce qui doit être fait, pour un suivi qui permet de gagner en sérénité.

Surveiller et réduire les coûts :

Si la géolocalisation des voitures est un point important pour optimiser les trajets, il ne faut pas oublier qu’une flotte de véhicules représente un coût : celui de la maintenance et de l’entretien, du carburant, sans oublier certains déplacements qui nécessitent de passer à des péages.

On peut avoir des surprises désagréables quand on ne gère pas consciencieusement ses véhicules. Après avoir trouvé ou élaboré un outil pour les gérer, au fil des acquisitions, il convient de pouvoir connaitre et estimer les coûts relatifs à tous les postes de dépenses les concernant.

On peut par exemple missionner une personne pour cela au sein de l’entreprise, surtout si l’on envisage, par la suite, par exemple, de passer à l’électrique. La personne sera alors responsable de la vente des anciens véhicules, de l’achat des nouveaux etc…

Bien entendu, cette personne devra être briefée sur les réglementations en vigueur et opérer une veille professionnelle à ce sujet, pour connaitre les décrets et autres exigences, notamment fiscaux ou encore environnementaux, afin de faire les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 30 =