L’essor d’une entreprise dépend de sa capacité à garder ses clients. Conscientes de cette réalité, de nombreuses entreprises ont recours à plusieurs stratégies leur permettant de fidéliser leur clientèle. Si ces stratégies sont pour la plupart très différentes, elles ont tout de même un point en commun. En effet, elles se focalisent plus sur les clients qui ont un impact plus grand sur le chiffre d’affaires. En tant qu’entrepreneur, il est donc impératif de connaître ses plus gros clients.
Ayez recours à un logiciel CRM
Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil informatique qui permet à une entreprise de bien gérer les relations qu’elle entretient avec sa clientèle. L’utiliser vous permettra d’avoir une connaissance exacte de vos gros clients.
Cependant, étant donné qu’il existe plusieurs modèles de ce logiciel, vous devez donc en choisir un ayant une qualité optimale. C’est la seule condition pour réussir l’identification de votre meilleure clientèle. D’ailleurs, selon ce site, vous pourrez utiliser l’un des meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché.
Avec un outil CRM, l’identification de vos plus gros clients sera très facile. En effet, toutes vos données seront présentées et centralisées sur cette plateforme. Il s’agit notamment de vos données commerciales et de vos données de facturation. Ce sont ces données qui vous permettront de déterminer les clients qui contribuent le plus à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
Pour y arriver, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez simplement vous servir de la colonne « chiffre d’affaires » afin d’avoir un aperçu de vos plus gros clients. La seconde option qui s’offre à vous est de créer une liste personnalisée des clients qui contribuent le plus à faire grimper votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous devez déterminer la somme minimale que vos plus gros clients doivent atteindre en termes d’achats.
Par ailleurs, en plus de vous aider à connaître vos plus gros clients, un logiciel CRM peut également vous permettre de vous servir de cette liste à bon escient. Vous pourrez notamment faire du suivi client ou envoyer une campagne d’emailing.
Utilisez Excel pour une meilleure connaissance de votre clientèle
Si vous n’avez pas un outil CRM, vous pouvez parfaitement identifier vos plus gros clients de façon manuelle. Bien évidemment, ce sera une tâche fastidieuse et chronophage. Pour connaître vos plus gros clients sans un outil CRM, vous devez avoir un fichier Excel qui permet de centraliser vos données client. Ce fichier doit impérativement être à jour pour pouvoir vous donner des informations exactes. Par ailleurs, le fichier Excel doit également contenir des données sur le chiffre d’affaires réalisé par mois ou par an.
Si toutes ces conditions sont respectées, il ne vous reste qu’à trier et à filtrer cette liste en vous servant des montants. Vous aurez ainsi une liste de votre meilleure clientèle. Que ce soit avec un logiciel CRM ou Excel, connaître ses meilleurs clients est d’une importance capitale pour toute entreprise.
Pourquoi est-il si important de connaître ses plus gros clients ?
Vos meilleurs clients sont ceux qui vous font gagner le plus d’argent. Il serait donc extrêmement regrettable de les perdre. Les connaître vous permettra de mettre en place une stratégie de fidélisation différente de celle que vous adoptez pour fidéliser des clients ordinaires. Ce mode opératoire vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires ou de rester constant.