Lorsque l’on est un chef d’entreprise, choisir le territoire adéquat pour installer son siège est souvent d’une importance cruciale. Transports à proximité, présence d’un bassin de main d’œuvre suffisant, existence d’une offre foncière et de services cohérente, tout cela pèse en général dans la balance dans ce genre de situations. Si l’on fait la somme de tous ces éléments, le Pays d’Aix, en plein cœur de la Provence, représente un territoire qui réunit en son sein un très grand nombre d’atouts susceptibles de séduire les entreprises. Et pourquoi pas les décider in fine à installer leurs locaux dans la région.
Le Pays d’Aix, un territoire au carrefour des routes européennes
Le Pays d’Aix a notamment de quoi séduire les entreprises qui rencontrent des contraintes logistiques fortes, de même que celles tournées vers l’export. Avec la présence à proximité immédiate du Grand Port de Marseille et du terminal de Fos-sur-Mer, les marchandises peuvent être expédiées partout dans le monde. De plus, Aix-en-Provence étant situé au carrefour des lignes TGV venant de Paris en direction d’un côté de la Catalogne, de l’autre de l’Italie, les options de transport sont nombreuses, en plus du nœud autoroutier qui y est stratégiquement situé. Sans parler des très nombreux vols internationaux qui connectent l’aéroport de Marignane avec l’Europe et le monde.
La présence d’infrastructures importantes et d’une main d’œuvre qualifiée
Cela n’est un secret pour personne, la Provence représente un cadre de vie attractif. De fait, l’Université d’Aix-Marseille forme chaque année des dizaines de milliers d’étudiants, qui représentent autant d’employés qualifiés à disposition des entreprises. De plus, le Pays d’Aix, via le pôle implantation des entreprises, déploie une offre immobilière et foncière favorisant l’implantation d’entreprises, avec la création de zones d’activités dernier cri. Ainsi, avec une telle convergence d’atouts en sa faveur, le Pays d’Aix représente indéniablement un territoire économiquement attractif, où il faut bon implanter son entreprise.