Importance de l’isolation par l’extérieur dans le cadre d’une rénovation d’un bien immobilier 

9 février 2021

Accueil » Entreprise » Importance de l’isolation par l’extérieur dans le cadre d’une rénovation d’un bien immobilier 
Sommaire de l'article

L’isolation extérieure est une technique qui consiste à doubler, voire tripler l’armature de la façade d’un mur au moyen de la technique du bardage ou celle de l’enduit. Elle peut être réalisée soit au cours de la construction, soit durant les travaux de rénovation. Elle possède de nombreux avantages et favorise l’attribution de plusieurs aides financières qui seront d’ailleurs présentées dans cet article. 

Quelles sont les techniques d’isolations extérieures existantes ? 

Il en existe deux principales : celle avec bardage et celle avec enduit. 

L’isolation extérieure avec bardage

Elle consiste dans un premier temps à fixer une ossature en bois sur la façade externe d’un mur. Ensuite, l’isolation est recouverte de bardage. Pour rendre l’isolation plus solide et plus durable, on utilise souvent des parages en bois ou en composite. Toutefois, une dernière couche de parage peut être rajoutée pour servir de pare-pluie pour le reste de l’installation. Sur https://www.sybois.com/, vous découvrirez plusieurs modèles d’ossatures en bois de qualité à commander. Et si vous manquez de temps pour réaliser vos travaux, vous pourrez faire appel à des professionnels qui s’en chargeront à votre place à la demande. 

L’isolation extérieure avec enduit 

C’est une technique qui consiste à fixer l’isolation sur un mur au moyen des chevilles. L’isolation est couverte d’une première couche d’enduit. Ensuite vient l’armature qui est en verre. S’ensuit une nouvelle couche d’enduit pour recouvrir toute l’installation. Et pour finir, une dernière couche peut être appliquée pour mieux solidifier l’installation. 

Quels sont les avantages d’une isolation thermique extérieure ? 

D’abord, ce type d’isolation permet d’avoir un certain confort. En effet, votre maison est plus protégée des bruits extérieurs. Ceci est un point positif si vous habitez près d’une grande ruelle. Aussi, en matière de confort, vous aurez une maison bien réchauffée et plus agréable à habiter après les travaux. Ensuite, c’est une méthode qui permet d’économiser de l’énergie. Les fuites d’énergie sont à 30% causées par les habitats non isolés. En optant pour l’isolation thermique extérieure, vous allègerez grandement votre facture de chauffage. Enfin, ces travaux d’isolation se font à l’extérieur de l’habitat. Ainsi, la surface de votre domaine n’est pas réduite et les travaux ne changent pas vraiment votre quotidien ni la disposition de vos objets.

Quelques aides financières pour une isolation extérieure 

L’isolation extérieure implique une économie d’énergie et par conséquent, vous pouvez bénéficier des aides à l’économie d’énergie. D’abord comme aide, vous pouvez souscrire à la TVA à taux réduit. C’est une aide qui réduit la TVA à un taux de 5% sur tous vos achats de matériaux. Ensuite, la prime éco-énergie permet d’obtenir une aide financière en espèce pour tous vos travaux d’isolation. Pour en bénéficier, il faut que votre maison soit vieille de 2 ans. Enfin, vous pouvez choisir l’éco-prêt à taux zéro. Comme vous le saviez certainement déjà, ce type d’investissement vous permet d’emprunter de l’argent dans le cadre de vos travaux. C’est un prêt remboursable en moins de 15 ans sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =