Inbound marketing : quelles sont les stratégies qui fonctionnent ?

2 septembre 2021

Accueil » Entreprise » Inbound marketing : quelles sont les stratégies qui fonctionnent ?
Sommaire de l'article

Selon Hubspot, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing enregistrent une hausse de trafic et augmentent leur génération de leads. La croissance des entreprises est donc de plus en plus basée sur les actions d’une telle stratégie. Quelles sont-elles, et comment les mettre en place pour accélérer la croissance de son entreprise ?

Construire une landing page qui convertit

Comment définir une stratégie efficace d’inbound marketing ? La construction d’une landing page qui convertit nécessite un minutieux travail en amont afin de définir un plan d’action efficace. Vous devez donc vous poser quelques questions. Quel est l’objectif de votre landing page (promouvoir un produit, un abonnement…) ? Comment votre offre peut-elle résoudre le problème de vos visiteurs ? Quels mots-clés vos prospects pourraient-ils saisir ?

Vous aurez alors toutes les clés en main pour construire votre page de destination. Si vous êtes débutant en stratégie mercatique, vous trouverez sur le site de Tamento l’un des meilleurs programmes de formation en inbound marketing. Vous en apprendrez davantage sur les différences entre le marketing entrant et sortant (inbound / outbound), les outils d’automatisation nécessaires, etc. Avec des exercices pratiques, vous maîtriserez la structure de la landing page depuis le titre jusqu’à la « thank you page », appelée aussi page de remerciement.

Un titre accrocheur

Le titre est un élément décisif dans l’attitude du visiteur. Il doit susciter la curiosité et donner le ton. Un bon titre doit être court (ne faites jamais plus de 20 mots, et limitez-les de préférence à 10) et indiquer au lecteur en quoi consiste le produit ou le service que propose l’entreprise.

Les sous-titres persuasifs

Si le titre a pour vocation d’attirer le client, les sous-titres ont pour but de le retenir. Ils peuvent donner une explication détaillée sur les services proposés dans le titre. Les sous-titres doivent comporter un élément de persuasion.

générer des leads

Un contenu visuel de qualité

Le cerveau humain analyse une image 60 000 fois plus vite qu’un texte et retient 65 % des informations qu’il voit contre seulement 10 % de ce qu’il entend. Votre stratégie doit donc intégrer des images de qualité afin d’interpeller le visiteur et décupler son engagement. Pour réussir votre marketing visuel, vous devez privilégier les photos de grande taille et des images en adéquation avec votre produit ou service.

Une explication claire

L’argumentation de votre page de destination doit être claire et précise. C’est à ce niveau que vous deviez être explicite sur votre produit ou votre service. Présentez surtout les avantages dont bénéficiera le visiteur s’il choisit votre produit.

Le Call to Action efficace (CTA)

Aucun des éléments précités n’est aussi important que le CTA. C’est l’élément vers lequel nous souhaitons rediriger nos visiteurs. Pour concevoir un bon CTA, il faut :

  • réaliser un design grand format,
  • utiliser un bouton d’incitation à l’action,
  • intégrer un texte convaincant,
  • miser sur une couleur contrastante.

Monter une campagne de lead nurturing

Il existe plusieurs mécaniques pouvant servir votre stratégie d’inbound marketing. Celle-ci peut être basée sur la réalisation d’une campagne de lead nurturing. Il vous faudra au préalable définir votre objectif ainsi que votre cible. Par ailleurs, vous devez construire votre plan d’action autour de certains piliers.

Créer du bon contenu

Le contenu est à votre campagne nurturing, ce que le carburant est à votre voiture. Mais quel contenu choisir pour quelle catégorie de prospects ? Votre principale cible doit être les visiteurs en phase de « prise de conscience ». En effet, environ 96 % des visiteurs de votre site Web n’achèteront pas du premier coup votre produit. Cependant, ils peuvent être disposés à fournir des informations de contact en échange d’un contenu intéressant.

C’est donc avec cet acheteur potentiel qu’il faut maintenir le contact, en lui proposant du contenu éducatif. Celui-ci peut être composé de ebooks, de livres blancs, d’études de cas, d’infographies, de checklists, etc.

L’emailing

Avec un ROI de 30 € pour 1 €, 73 % des responsables marketing considèrent le retour sur investissement de l’email comme bon ou excellent. Avec la bonne stratégie, l’emailing peut donc s’avérer être un outil redoutable de génération et de nurturing de leads.

Pour envoyer plus facilement vos mails, utilisez des outils d’automatisation ou créez un scénario avec un livre blanc un webinaire et un cas client. Ils vous permettront d’ajouter des points au score de vos prospects selon leur engagement dans le cycle d’achat. On parle alors de lead scoring.

Ainsi, l’automatisation de vos campagnes vous permet de réduire la durée de votre cycle de vente en qualifiant vos leads.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 10 =