Industrie : comment couvrir les petites plages de pesage ?

18 octobre 2021

Accueil » Entreprise » Industrie : comment couvrir les petites plages de pesage ?
Sommaire de l'article

La mesure efficace des plages de pesage est un véritable enjeu pour les acteurs du secteur de l’industrie. En effet, lorsqu’il s’agit de mesurer les plages de pesage, les petites notamment, une extrême précision est requise. Cela implique l’utilisation de solutions de pesage efficaces et performantes. Quels appareils envisager pour satisfaire de telles exigences ?

Les capteurs de pesage, la solution pour couvrir les petites plages de pesage

Dans un système de pesage, les capteurs sont certainement la composante la plus importante. Pour mesurer efficacement de petites plages de pesage, les capteurs de pesage sont la solution que nous vous conseillons. Pour en choisir, vous pouvez faire votre sélection au sein d’un large choix de capteurs de pesage sur instrumentys.com, tout en étant assuré d’avoir des équipements performants pour mesurer une force ou un poids. C’est justement sur ce critère de performance que les capteurs se démarquent.

De fait, les capteurs de pesage sont réputés pour leur extrême précision. Ils fournissent en effet des informations importantes et précises, en l’occurrence sur les petites plages de pesage qu’ils permettent de couvrir. Cependant, il faut préciser que ces dispositifs doivent être adaptés à l’environnement dans lequel ils seront utilisés. De ce facteur sont tributaires leur précision et leur efficacité. D’où la nécessité de comprendre les technologies qui les équipent et leur fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des capteurs de pesage

Pour bien appréhender l’opportunité d’adopter les capteurs de pesage, il faut en comprendre le mode de fonctionnement. Le capteur de pesage se compose d’un élément mécanique, lequel peut être en acier ou en aluminium. Il s’agit du corps d’épreuve, qui à son tour est enclin à des jauges de contraintes. Bien que robuste, le capteur de pesage se caractérise par un tantinet d’élasticité. Pour précision, une jauge de contrainte est un élément de mesure photo-gravée ou collée sur un support.

Adopter les capteurs de pesage pour couvrir les petites plages de pesage

C’est à la faveur de son élasticité que le corps d’épreuve se déforme lorsqu’il est soumis à un poids ou une force et reprend sa forme initiale dès que cette charge est ôtée. Ces variations de formes sont possibles avec des jauges de contrainte. Ces dernières prennent aussi des formes variées et émettent un signal. Le signal est alors traité par la composante électronique du capteur de pesage qui indique le poids de la plage couverte.

Il ne faut pas occulter le rôle tout aussi important des jauges de contraintes dans ce procédé. Lorsque le support auquel la jauge est appliquée s’étend, la grille de mesure effectue le même mouvement ; elle s’allonge. Dès que la jauge se contracte, la grille fait de même. C’est dire que la résistance de la grille varie. Cette variation favorise la détection de la contrainte.

Les différents types de capteurs

Il existe différents types de pesons que vous pourrez choisir selon la plage de pesage à couvrir. Vous aurez le choix entre :

  • Le capteur en flexion
  • Le capteur à traction
  • Le capteur à point d’appui central
  • Le capteur en compression

À noter que selon l’application et la plage de pesage auxquelles il est destiné, un capteur de pesage peut avoir maintes spécificités. Dans tous les cas, pour peu que vous le choisissiez convenablement, le peson convient parfaitement aux petites plages de pesage (laboratoire, industrie agro-alimentaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =