Industrie : faites des économies

18 février 2022

Accueil » Entreprise » Industrie : faites des économies
Sommaire de l'article

Le prix de l’énergie grimpe considérablement depuis quelques années. Si cela a un impact sur les ménages, les entreprises industrielles sont les plus affectées par ce changement. Entre cette augmentation des coûts engendrés par l’utilisation de l’énergie au sein des structures et l’optimisation des rentabilités, les entreprises du secteur industriel ne parviennent plus à enregistrer d’importants profits. Des solutions doivent donc être envisagées très rapidement pour pallier le problème. Entre le recours à certains outils spéciaux et l’adoption de quelques astuces, il existe de nombreuses solutions permettant aux structures industrielles de faire des économies.

Recourir à un logiciel pour optimiser les économies d’énergie

Les entreprises industrielles, du fait des appareils dont ils font usage au quotidien, consomment énormément d’énergie. Pour faire des économies, les efforts doivent être orientés vers la maîtrise de cette consommation et pour ce faire, vous avez impérativement besoin d’un élément très indispensable : les données. Pour avoir un contrôle sur l’énergie utilisée par vos appareils afin de baisser le coût que cela engendre, il vous faut nécessairement avoir un aperçu non seulement sur leur fonctionnement, mais aussi de la consommation en temps réel. Connaître l’ensemble des données en rapport avec la consommation d’énergie de vos machines est l’unique moyen pour vous de la maîtriser.

Un logiciel conçu spécialement dans le but d’optimiser la consommation d’énergie au sein des industries est le principal outil pouvant vous aider dans ce sens. Cependant, l’obtention des données n’étant pas suffisante pour réduire votre consommation d’énergie, une gestion technique centralisée dit GTC sera également nécessaire. Les programmes de gestion d’énergie vous offrent aussi cette possibilité. Ces logiciels vous permettent d’exploiter les données recueillies en effectuant des analyses visant à déterminer les domaines nécessitant des améliorations.

Notez bien qu’avec un tel outil, vous avez la possibilité d’identifier aisément vos équipements énergivores et d’y trouver une solution. La consommation excessive des appareils est généralement due à un problème ou un dysfonctionnement au niveau de ceux-ci. Certains logiciels permettent de les détecter afin que des solutions soient trouvées. Il peut s’agir d’une réparation ou dans certains cas du remplacement proprement dit d’un équipement.

En clair, si vous êtes une entreprise du secteur industriel qui souhaite faire des économies à court comme à long terme, vous devez impérativement connaître l’énergie consommée par chacun de vos appareils grâce à un logiciel. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez procéder à des améliorations.

logiciel optimisation consommation énergétique

La planification de l’utilisation des machines

Après avoir détecté les appareils nécessitant un niveau très important d’énergie, n’hésitez pas à programmer leur fonctionnement. À moins que cela soit nécessaire, pensez à les utiliser seulement en dehors des heures de pointe. Si vous avez pour habitude de laisser vos appareils en marche, même durant les heures où la production est stoppée, il faudra changer vos habitudes. Privilégiez l’utilisation des appareils à faible consommation. Tout équipement consommant de l’énergie et dont vous ne faites pas usage à un moment donné, doit être systématiquement arrêté pour optimiser l’économie d’énergie.

Certains logiciels vous permettent de programmer facilement la mise en marche et l’arrêt des machines. Ce sont des programmes simples et surtout très pratiques qui vous offrent une vue d’ensemble sur l’utilisation de vos équipements. Gardez à l’esprit qu’une bonne gestion de vos appareils vous garantit une baisse de la consommation énergétique.

Mettre sur pied une équipe spécialisée et faire une vérification énergétique de l’ensemble de la structure

Au sein des structures industrielles, les machines utilisées dans le cadre de la production ne représentent pas la seule source de consommation d’énergie. En effet, les différents services de la société consomment également un niveau d’énergie plus ou moins élevé. Pour faire des économies, il convient de veiller aussi à la réduction de cette consommation.

Si la plupart des initiatives et démarches entreprises par bon nombre de sociétés pour baisser la consommation d’énergie se soldent par un échec, c’est généralement parce que cette tâche est confiée aux mauvaises personnes. Pour être certain d’adopter une politique d’économie d’énergie efficace au sein de votre structure, vous devez vous en remettre à une équipe constituée à cet effet.

S’il est possible de faire appel à des experts extérieurs, vous pouvez aussi choisir de mettre en place une équipe interne composée uniquement du personnel. Par exemple, cette équipe peut être formée par un responsable de chaque service et aura pour objectif de contrôler la consommation d’énergie de l’ensemble des locaux.

L’équipe mise sur pied peut procéder à une vérification énergétique afin de déterminer les pics de consommation. En général, la plupart des sociétés industrielles disposent d’un guide de vérification énergétique. Ce guide aide à connaître exactement l’énergie utilisée par chaque service de l’entreprise. Cela permettra à l’équipe en charge de cette tâche d’émettre des recommandations sur les stratégies indispensables pour minimiser la consommation en énergie. La vérification énergétique est d’autant plus importante si vous êtes une grande société employant des centaines d’employés.

Faire attention à la consommation de l’éclairage

Cela peut paraître banal, mais l’éclairage de vos locaux est un facteur que vous devez prendre en comporte pour faire des économies. C’est le principal élément qui influence la facture d’électricité. Les types de lampes dont vous faites usage font partie des éléments déterminants. Lors de la planification du système d’éclairage, songez donc à prendre en considération des critères tels que :

  • le type de lampe,
  • les conditions d’éclairage,
  • l’emplacement,
  • les systèmes de contrôle, etc.

Si vous disposez de lampes incandescentes (installées à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment), ne tardez pas à les remplacer par des lampes fluorescentes (et compactes). Ces dernières sont en effet plus appréciées pour leur faible consommation. En plus de présenter une bonne efficacité, les lampes fluorescentes sont bien plus durables. Vous pouvez aussi procéder à l’installation de détecteurs de présence permettant aux lampes de s’allumer seulement quand certaines pièces sont occupées. Il s’agit d’une stratégie très pratique pour réduire aux mieux vos factures.

Pour ce qui est des lampes extérieures, l’installation d’une photocellule ou d’une minuterie permettra une extinction automatique durant la journée. Enfin, profitez au maximum de la lumière du jour pour limiter la consommation d’énergie électrique en journée. L’installation de baie vitrée est un incontournable pour bien profiter de la lumière du jour.

énergie renouvelable entreprise industrielle

L’énergie renouvelable, un moyen sûr de faire des économies

En plus d’être écologique, l’énergie solaire représente un excellent moyen de limiter vos factures d’électricité et en conséquence de faire des économies. Pensez donc à l’installation de panneaux solaires au-dessus du toit de votre bâtiment. Faites toutefois très attention, car le type et le nombre de panneaux ainsi que leur puissance sont autant de facteurs que vous devrez prendre en considération pour choisir les bons équipements.

Les panneaux sont conçus pour produire un certain nombre de kW au quotidien. Il vous revient de prendre en compte le nombre d’appareils à alimenter et leurs puissances respectives pour déterminer la puissance de panneaux appropriée pour satisfaire vos besoins. Faites appel à un professionnel pour obtenir un devis.

À noter que l’achat de panneaux solaires constitue un investissement important. Cela dit, en les utilisant à bon escient, vous pourrez en bénéficier sur le long terme. Ces équipements destinés à l’alimentation peuvent être utilisés durant une très longue période. De plus, ils ne requièrent que très peu d’entretien.

En définitive, les sociétés industrielles, malgré leur gros besoin en énergie, peuvent très bien réduire les dépenses en adoptant un certain nombre de stratégies. La première étant de recueillir les données liées à l’utilisation des appareils pour connaître en temps réel ceux qui consomment de manière extrême. Ainsi, ils peuvent être mis à l’arrêt en attendant qu’une maintenance soit effectuée afin de corriger le problème, s’il y en a un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =