Infogérance : déléguer pour mieux contrôler

7 janvier 2022

Accueil » Entreprise » Infogérance : déléguer pour mieux contrôler
Sommaire de l'article

Avec la démocratisation de la transition numérique, la gestion des réseaux et des systèmes d’information est devenue une étape incontournable pour les entreprises et les compagnies. En raison de la complexité de cette tâche, l’infogérance se présente comme une solution adéquate pour répondre aux besoins des entreprises. Très sollicitée ces dernières années pour des raisons d’efficacité et de rentabilité, cette solution digitale est proposée par des professionnels spécialisés dans les services informatiques. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur l’infogérance.

L’infogérance : une solution pratique pour externaliser la gestion de l’information en entreprise

Également appelée externalisation ou outsourcing, l’infogérance est un service qui vise à confier la gestion du système informatique d’une entreprise à un professionnel ou à une société externe. En d’autres termes, l’infogérance est une démarche qui consiste à déléguer la gestion, la maintenance, l’optimisation et la sécurité de son système d’information. Cette solution est adoptée par les entreprises comme un vecteur de transformation de leur système d’information dans le but d’optimiser leurs performances.

L’infogérance s’adresse aux entreprises de toutes tailles : TPE, PME, administrations, collectivités locales, professions libérales… Pour accompagner ces entreprises, les professionnels s’occupent des tâches informatisées à partir de solutions logicielles. L’entreprise concernée peut notamment choisir de confier la gestion d’une partie ou l’intégralité de son système d’information par le biais d’un contrat à base forfaitaire comprenant des services variés. Il s’agit respectivement de l’infogérance partielle et de l’infogérance globale. Outre ces deux formes d’infogérance, on distingue également :

  • l’infogérance applicative,
  • l’infogérance d’exploitation,
  • le BPO (Business Process Outsourcing).

L’infogérance applicative est liée à l’élaboration, l’exploitation et la maintenance des solutions logicielles propres à l’entreprise. L’infogérance d’exploitation a trait à l’hébergement, à la fourniture des applications ou des logiciels et au suivi du système informatique. Quant au BPO, il s’agit d’une forme d’infogérance qui consiste à externaliser certaines tâches en entreprise. Il peut notamment s’agir de la comptabilité, les achats, la gestion de la relation client, la finance…

Comment choisir sa société en infogérance ?

L’infogérance fait des émules dans le monde de l’entreprise en raison de ses multiples atouts. Ce service est aujourd’hui proposé par de nombreuses sociétés intervenant sur l’étendue du territoire français. Pour trouver une agence spécialisée dans l’infogérance sur Paris par exemple, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte afin de bénéficier d’une prestation sur mesure.

Le niveau d’expertise et de compétences

À l’instar des autres secteurs, le savoir-faire est un critère crucial à prendre en compte lorsqu’on souhaite recourir aux services d’une société d’infogérance pour la maintenance des systèmes informatiques en entreprise. Pour s’assurer des compétences réelles du prestataire, il est recommandé de consulter des exemples de réalisation ou des avis clients. L’expertise des sociétés d’infogérance a notamment trait à la performance des sites, des logiciels, des applications sans oublier la sécurité des informations.

infogérance informatique entreprise

Certains professionnels inexpérimentés peuvent être incapables de gérer par exemple certaines pannes informatiques ou des actes de piratage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier un prestataire multitâche proposant une large gamme de services aux entreprises de toutes tailles. Grâce à leurs expertises, ces sociétés peuvent vous accompagner dans le suivi de vos infrastructures téléphoniques, informatiques ou dans le stockage de vos données en entreprise.

Outre l’infogérance, ces sociétés multitâches proposent également des offres de téléphonie IP et d’hébergement web, peu importe votre nom de domaine ou votre système de gestion de contenu : Joomla, Prestashop, WordPress… En ayant recours à ces agences, vous bénéficierez des prestations sur mesure réalisées par des experts qualifiés.

La proximité

La localisation géographique de la société d’infogérance peut constituer un critère indispensable à prendre en compte. Bien que la plupart des tâches s’effectuent à distance, certains services comme la réparation des pannes matérielles nécessitent une intervention sur le site.

En choisissant un prestataire de services à proximité de votre entreprise, ce dernier pourra notamment intervenir en cas d’urgence. Ce critère permet également d’établir une relation de confiance entre le prestataire de services et l’entreprise concernée. Pour garantir la sécurité de vos données informatiques, il est recommandé de privilégier des Data Centers français.

La réactivité et la disponibilité du prestataire

Le choix d’une société d’infogérance dépend également de sa réactivité et de sa disponibilité. Une telle société doit être réactive en cas d’acte de piratage ou de panne de système. En raison de la sensibilité des données en entreprise, il est primordial d’opter pour un prestataire qui propose un service personnalisé et des interventions rapides 24 h/24 et 7 j/7.

En cas de mise en danger de vos informations sensibles, cette société peut déployer un technicien capable d’intervenir le plus vite possible. Dans le cas échéant, elle devra mettre en place une solution alternative tout en assistant le service de gestion informatique en interne dans la résolution du problème. Pour trouver une offre d’infogérance en adéquation avec votre budget, n’hésitez pas à comparer les tarifs proposés par les sociétés afin de limiter les coûts.

Quels sont les services compris dans un contrat d’infogérance ?

Un contrat d’infogérance implique généralement des clauses de base et des clauses spécifiques. Les clauses de base comprennent les conditions de durée, de résiliation ou de renouvellement de contrat, les modalités de paiement… Quant aux clauses spécifiques, elles incluent la définition des services à prendre en compte. Au nombre des services proposés par les agences d’infogérance informatique, nous avons :

  • la maintenance en continu du système informatique de l’entreprise,
  • la sécurisation des réseaux et des télécommunications,
  • la mise à jour des applications et des logiciels pour l’optimisation du parc informatique,
  • l’assistance aux utilisateurs par le biais d’un support technique ou d’une hotline…

Le contenu de votre contrat d’infogérance dépend essentiellement des besoins de votre entreprise et du budget que vous souhaitez allouer à une telle prestation. Afin de garantir une bonne qualité de services, les sociétés d’infogérance n’hésitent pas à prendre en compte les critères comme le flux de travail de votre entreprise, ses stratégies de managements, de marketing…

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique pour les entreprises ?

L’infogérance informatique offre aux entreprises une variété d’avantages qui s’inscrivent sur divers plans. Il s’agit notamment de la sécurité des données, du gain de temps et de la réduction des coûts.

Sauvegarde et sécurité des données en entreprise

En pratique, l’infogérance informatique permet aux entreprises d’optimiser la performance de leur parc informatique. Le prestataire en infogérance s’occupe de la sauvegarde de vos données, ce qui vous permet de les récupérer en cas de vol, de sinistres, ou d’actes de piratage. Au même moment, le prestataire se charge également de trouver des solutions en vue de sécuriser l’intégralité du parc informatique de votre entreprise. Cette solution est de ce fait adaptée aux grandes structures ou aux entreprises possédant des données sensibles.

sécurité informatique infogérance société

Gain de temps et de flexibilité

Faire appel à une société d’infogérance est une alternative qui permet de gagner plus de temps. Cela vous offre la possibilité de vous concentrer sur vos objectifs et sur vos charges professionnelles. Vous n’aurez pas à vous atteler aux services de dépannage informatiques. Les professionnels en infogérance vous offrent dans la plupart des cas un service de dépannage informatique rapide en cas de bugs ou d’éventuelles pannes. Vous aurez l’avantage de profiter de l’expertise de ces sociétés professionnelles qui pourront vous donner les conseils nécessaires au bon fonctionnement de vos systèmes informatiques.

Réduction du budget informatique

Avec l’externalisation des outils, la mise en place d’un système d’infogérance en entreprise permet de réaliser près de 15 à 20 % d’économies sur son budget informatique. En guise d’information, le recrutement d’un expert informatique représente un gros poste de dépenses pour les entreprises. En optant pour l’infogérance, vous n’êtes pas en mesure d’acquérir des équipements ou des logiciels extrêmement coûteux. La société d’infogérance pourra personnaliser vos infrastructures informatiques tout en vous permettant de bénéficier d’une prestation sur mesure. Les services d’une telle société sont généralement en adéquation avec les besoins réels de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 6 =