Intuit retire QuickBooks de France : Que faire quand on est client ?

13 juin 2023

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Se retirer d’un marché énorme, n’est pas commun quand on est une multinational. Cotée au Nasdaq à 113 milliards de dollars, Intuit, également propriétaire de MailChimp, retire son produit QuickBooks de France. Cette décision prendra effet le 31 décembre 2023, date à laquelle les produits et services, destinés aux experts-comptables et aux entreprises, ne seront plus disponibles dans l’hexagone.

Vous êtes client ? Alors vous vous demandez sûrement quand et comment réagir. Voici nos conseils.

 

Pourquoi Intuit retire Quickbooks de France ?

Le communiqué officiel de novembre 2022 parle d’une « redéfinition » de stratégie. L’entreprise n’a pas fourni d’explications supplémentaires sur cette décision. Mais, d’autres pays subissent également ce retrait : le Brésil, le Mexique et l’Inde.

Bien qu’Intuit a fait preuve de transparence et d’anticipation, on ne peut que s’interroger. La France est-elle un marché à faible potentiel ? Quickbooks n’est pas arrivé à atteindre les objectifs fixés ? La réglementation et la fiscalité françaises sont-elles un frein ?

S’agissant d’une décision stratégique, on peut supposer que ces trois questions sont exactes, au moins partiellement et à degré divers en France et dans les trois autres pays. Coté certitude, l’objectif est de maximiser la rentabilité du fournisseur de logiciel américain.

En effet, il y a 2 avantages à se concentrer sur les marchés où QuickBooks connaît une adoption plus large et une demande croissante :

  • Optimisation des ressources donc de la qualité des services
  • Offrir des fonctionnalités et des services plus avancés

 

Ainsi, Intuit qui retire Quickbooks de France, signifie qu’il n’y aura pas de nouveaux clients signés en 2023, tandis que les clients actuels se voient offrir un service gratuit pour les sept mois restants.

 

Quickbooks ferme : Que faire quand on est client ?

La fermeture de Quickbooks est un événement majeur pour les clients. Cet article explore les mesures à prendre pour les utilisateurs qui se retrouvent dans cette situation délicate.

 

Outils alternatifs pour les clients de QuickBooks

Pour les inconditionnels de Quickbooks cela va être une vraie gageure ! Heureusement, plusieurs logiciels sur le marché offrent des fonctionnalités similaires. En réalité, il existe même beaucoup d’outils pour remplacer Quickbooks. On peut citer rapidement Ipaidthat, Indy, CegidAltoviz,…

Mais, le gros du travail sera de décortiqué les offres pour les comparer entre elles et déterminer quel service correspond le mieux à vos besoins. Cette contrainte de changement d’outil pourrait même se transformer en opportunité d’améliorer vos procédures comptables.

 

Transfert des données de QuickBooks

Une fois votre choix de solution de comptabilité établi, le transfert doit se faire en 2 étapes : exporter puis importer les données.

Avant de commencer le processus de transfert, il est essentiel de sauvegarder les fichiers et les rapports essentiels de QuickBooks. Notre conseil est de suivre la procédure officielle donnée par Intuit pour exporter vos données.

 

LA COMPATIBILITE ? Il n’y a pas de question à se poser, car le format d’export de Quickbooks est Excel, compatible avec TOUS les outils alternatifs.

 

Enfin, il vous reste à importer le fichier généré par Quickbooks dans votre nouveau logiciel. Là, pas de solution miracle, il faudra vous reporter à la documentation de l’éditeur. Mais, en général, en vous rendant dans une des options du menu, vous devriez trouver la fonction d’importation.

 

Formation et processus de comptabilité

Vous êtes un professionnel, entrepreneur ou expert-comptable, et tout comme Quickbooks, le nouveau logiciel de comptabilité choisi est votre outil de travail quotidien. Alors il faudra limiter cette période de transition. Pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation pour maîtriser la plateforme dans les meilleurs délais.

Autre opportunité pour votre entreprise : la révision et l’optimisation de vos processus comptable. En vous appuyant sur les fonctionnalités du nouveau logiciel et sur les conseils de votre comptable, vous devez valider le cheminement numérique de chaque évènement comptable. Favorisez au maximum l’automation.

 

En conclusion, nous vous conseillons de vous intéresser à cette migration dès maintenant. Ainsi, vous serez opérationnel dès le début du nouvel exercice comptable. Considérez cette situation comme une opportunité, car souvent le renouveau a du bon. Ayez confiance en vous !

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