IT : pourquoi choisir l’externalisation ?

23 août 2021

Accueil » Entreprise » IT : pourquoi choisir l’externalisation ?
Sommaire de l'article

L’explosion du digital pousse les entreprises à innover dans leur gestion informatique. Elles sont effectivement nombreuses à opter pour l’externalisation de leurs services, essentiellement leur système d’information. Connaissez-vous l’outsourcing IT ? Il séduit de plus en plus de PME et de TPE, mais également de grandes entreprises. Cette stratégie soulage les entreprises de certaines tâches chronophages, mais les rend également plus performantes. Vous hésitez à opter pour l’externalisation IT ? Découvrez les avantages qu’offre ce procédé.

Mieux connaître l’outsourcing IT

Qui dit IT dit technologie de l’information : il peut s’agir de la gestion proprement dite ou des outils informatiques permettant à l’entreprise de rester fonctionnelle. L’entretien du parc et la sécurisation des accès font partie des tâches essentielles dans ce domaine. Quant aux outils mobilisés, ils dépendent de l’activité des entreprises. Certaines utilisent un parc très élargi avec plusieurs postes de travail et différents réseaux internet tandis que d’autres sont plus restreints en moyens techniques et technologiques : l’outsourcing IT consiste alors à déléguer leur gestion à un prestataire, ce dernier va tout gérer à distance grâce à la révolution des télécommunications.

Autrefois, l’outsourcing IT était uniquement réservé aux grandes entreprises. Elles l’utilisaient pour décharger leurs équipes de certaines tâches fastidieuses et devenir plus compétitives. Mais avec la forte digitalisation qui s’opère, ce procédé est devenu à la portée des sociétés avec un effectif plus restreint et un chiffre d’affaires moins important. En ce sens, des prestataires prennent en charge les missions d’infogérance et tout ce qui concerne le système informatique.

outsourcing IT

Outsourcing IT : les bénéfices pour les entreprises

Les entreprises de taille réduite hésitent encore à adopter l’outsourcing IT. Leur réticence s’explique en partie par les enjeux sécuritaires que représente cet investissement. En effet, des doutes planent chez ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les démarches d’externalisation de service. Mais ceux-ci disparaissent vite lorsque l’on mesure les réelles utilités de l’outsourcing IT :

  • devenir plus performant : les pannes informatiques, les bugs des systèmes, les piratages deviennent de l’histoire ancienne grâce à l’externalisation informatique. Votre entreprise devient plus performante et plus réactive, car tous vos outils IT seront gérés efficacement. De plus, ce sont généralement des prestataires qualifiés qui prennent en charge l’externalisation de vos services,
  • gagner plus du temps : le temps est précieux pour les entreprises. Chaque instant passé à résoudre des bugs et défaillances techniques représente des pertes considérables. Vous restez alors focalisé sur votre cœur de métier en vous déchargeant de toute la gérance de votre parc informatique. Un prestataire en outsourcing IT vous fait gagner un temps précieux pour atteindre les objectifs que vous avez fixés,
  • faire d’importantes économies : l’outsourcing IT vous fait aussi gagner de l’argent. Cette démarche réduit considérablement vos dépenses pour former le personnel à la maîtrise des nouveaux outils ou à l’acquisition de nouveaux programmes, pour contacter des techniciens afin de dépanner les pannes courantes ou pour protéger votre parc. Tout cela représente un budget considérable au fil des ans, mais l’outsourcing vous épargne justement ces dépenses.

Ces informations vous ont sans doute permis de comprendre les contours de l’outsourcing IT et les raisons qui pourraient vous pousser à l’adopter. Quant au coût de la prestation, sachez qu’il dépend des missions que vous souhaitez confier au prestataire : n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 24 =