La dématérialisation des factures : une solution rentable pour votre entreprise

25 avril 2023

Accueil » Entreprise » La dématérialisation des factures : une solution rentable pour votre entreprise
Sommaire de l'article

La dématérialisation des factures est l’un des sujets importants d’ici à 2024 afin de principalement lutter contre la fraude à la TVA.

En remplaçant les factures papier traditionnelles par des versions numériques, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts administratifs, une amélioration de la productivité ou encore un gain de temps assez conséquent.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus efficace pour gérer vos factures, la dématérialisation pourrait donc être la réponse à vos besoins comme ce que propose ce site.

Nous allons explorer les différents avantages de la dématérialisation des factures à travers cet article.

 

Rappel des obligations à venir

L’ordonnance du 15 septembre 2021 prévoit un calendrier progressif pour le déploiement de la facturation électronique par les entreprises.

La réception sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024 pour toutes les entreprises et

l’émission qui concerne 3 dates :

Les grandes entreprises devront adopter la facturation électronique en matière de transmission au plus tard le 1er juillet 2024.

Les entreprises intermédiaires (ETI), qui comptent moins de 5 000 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros, devront suivre à compter du 1er janvier 2025.

Les PME, TPE, micro entreprises (sans oublier les freelances), qui emploient moins de 250 personnes et ont un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, devront être conformes au plus tard le 1er janvier 2026.

 

Réduction des coûts administratifs

Le passage à la dématérialisation des factures offre un avantage considérable en termes de coûts pour votre entreprise. Elle permet de réduire les coûts liés à l’impression, à l’envoi postal mais aussi au stockage physique des factures. La dématérialisation peut considérablement réduire les dépenses de votre entreprise.

 

Les factures entrantes peuvent coûter en moyenne entre 14 et 20€ et les factures sortantes entre 5 et 10€. Cependant, en adoptant la dématérialisation des factures, les entreprises peuvent réaliser des économies considérables à long terme Sur des milliers de factures, le gain administratif peut être considérable.

 

Amélioration de la productivité

L’adoption de la dématérialisation des factures peut avoir un impact considérable sur la productivité d’une entreprise. En automatisant les processus de traitement et de stockage des factures, les entreprises peuvent accélérer considérablement les processus de validation et de paiement. Cela permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus importantes et d’éviter de perdre du temps sur des tâches manuelles sans valeur ajoutée liées aux factures.

L’envoi, la réception et l’accès aux factures peut se faire en ligne et donc faciliter le travail à distance et le télétravail des employés.

 

Relation client-fournisseur

La dématérialisation de vos factures va améliorer votre image de marque vis-à -vis de vos clients et fournisseurs. Ils recevront vos factures plus rapidement et les seront payés plus rapidement ce qui va améliorer vos relations avec eux.

 

Utiliser des factures électroniques limitera le risque d’erreurs humaines entre vous, vos fournisseurs et vos clients. Chaque facture bénéficiera d’une traçabilité pour chaque opération et ainsi réduira le risque de perte des documents.

 

En conclusion, la dématérialisation des factures offre de nombreux avantages qui peuvent répondre à vos besoins et à votre budget. Cette démarche peut également s’inscrire dans une démarche RSE grâce à la réduction des déchets papiers et aux transports de documents. Il est important de s’intéresser à ce sujet en vue des nouvelles réglementations à venir d’ici 2024 sur la dématérialisation des factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 28 =