L’accessibilité dans les locaux professionnels, une obligation

L’accessibilité est au cœur des enjeux depuis presque une décennie. Si la motivation pourrait être totalement sociale et favoriser la lutte contre les inégalités. Elle peut également être largement soutenue par le marché très nettement oublié qu’offrent les personnes à mobilité réduite. En effet, combien de restaurants, d’hôtels, ou de centres de loisirs sont construits en oubliant totalement que l’accès doit être possible pour tout le monde ? Et en oubliant totalement également que tout le monde a besoin de s’amuser et de sortir. 

Pourquoi avoir recours à un architecte pour rénover ses locaux ?

Entreprendre des travaux de rénovation, surtout si vous envisagez de toucher à des murs porteurs ou si votre superficie au sol dépasse 150 M² ne peut se faire sans avoir recours à un bureau d’architecte. En effet, ce professionnel de la construction n’a pas un champ d’action limité à la décoration. Il dispose de nombreuses compétences et qualités techniques qui sont indispensables pour entreprendre des projets de rénovation. Surtout quand il s’agit d’accessibilité ou de locaux servant à accueillir du public. La sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. 

Pourquoi la rénovation de locaux professionnels est-il particulier ?

Principalement parce que les locaux visent à accueillir du public que ce soit des salariés ou des visiteurs. Les règles de circulation ne sont pas les mêmes et doivent comprendre des règles d’évacuations d’urgence. Aussi, l’espace disponible sera plus large pour permettre à un fauteuil roulant de circuler sans être bloqué par différents obstacles. L’aménagement ne doit pas être uniquement pensé pour un usage « normal ». Les accidents même s’il n’y en a jamais doivent être envisagés pour éviter tout engorgement en cas d’évacuation. Dans ces conditions, avoir recours à un architecte est l’assurance de ne pas avoir d’ennuis dans l’avenir. Sans oublier que ce professionnel est totalement apte à vous proposer des solutions innovantes capables de rendre vos espaces agréables et accueillants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 23 =