L’auto-gestion en Ressources Humaines : est-elle possible en entreprise et quelles sont ses vertus ?

25 octobre 2023

Accueil » Entreprise » L’auto-gestion en Ressources Humaines : est-elle possible en entreprise et quelles sont ses vertus ?
Sommaire de l'article

Les évolutions technologiques des dernières années ont simplifié les processus des Ressources Humaines (RH). Une grande partie du travail le plus répétitif a été automatisée ou a même complètement disparu. Dans un monde digitalisé, le travail sur papier n’est plus nécessaire, et les données des employés sont directement versées sur un réseau.

 

Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation de logiciels pour les RH. Leurs fonctionnalités, réparties dans différents modules, ont engendré une véritable révolution. Et le fait est qu’on voit jour après jour de nouvelles innovations. L’une des plus significatives est l’auto-gestion en Ressources Humaines, dont bénéficient non seulement les membres du département mais également tous les employés.

 

Pourquoi l’auto-gestion des RH est-elle importante dans les entreprises ?

L’auto-gestion en Ressources Humaines est une manière d’augmenter la productivité de l’organisation. Il s’agit d’une transformation qui n’est pas immédiate mais qui porte ses fruits avec le temps. Pour commencer, le département RH est libéré d’une grande variété de tâches superflues qui n’apportaient pas de valeur ajoutée.

 

Prenons un exemple simple lié à la gestion des vacances ou des absences. Jusqu’à il y a peu, il fallait des employés pour enregistrer tous les changements. Ils se chargeaient de recevoir les notifications du reste du personnel, d’organiser les remplacements, et de gérer les jours de congé dans le calendrier, entre autres.

 

L’auto-gestion modifie radicalement cette façon de travailler. Les employés peuvent maintenant traiter leurs demandes, que ce soit pour des vacances ou des absences, en quelques secondes. Ils ont à leur disposition un calendrier en ligne où ils peuvent indiquer leurs préférences ou vérifier leurs jours de congé restants. Du côté des Ressources Humaines, il ne reste qu’à confirmer les demandes ou vérifier qu’il n’y ait pas de chevauchements avec d’autres employés.

un planning sur un logiciel

Un autre avantage de l’auto-gestion est la transparence. Avant, l’accès des employés à leurs documents n’était pas simple. Obtenir une copie d’un document pouvait prendre quelques jours, ce qui pouvait générer des doutes sur l’efficacité de la gestion de l’entreprise.

 

Avec l’auto-gestion, les salariés sont informés de tous les changements. Ils ont accès à une fiche personnelle avec leurs données, salaire, contrat ou convention actuelle. Ils peuvent effectuer des modifications, télécharger des documents manquants, ou rester à jour sur toute nouveauté concernant leur poste ou des questions corporatives grâce au tableau de bord et aux notifications informant des processus quotidiens de l’entreprise.

 

Auto-gestion : n’importe où et à tout moment

L’auto-gestion peut se faire de n’importe où, une nouveauté avec un impact significatif sur le télétravail et la mobilité. Les employés ne sont plus liés à l’utilisation d’un ordinateur et peuvent accéder intégralement via leurs téléphones mobiles ou tablettes. Où qu’ils soient, ils peuvent résoudre les incidents en quelques secondes.

 

C’est aussi une autre façon de réduire le temps consacré à des tâches purement administratives, tout cela grâce à l’utilisation d’un logiciel de RH. Avec une interface intuitive, ils peuvent transmettre des données, lancer des communications et des notifications dès qu’elles sont nécessaires, permettant ainsi de gérer une crise immédiatement. De plus, ils peuvent configurer une série de règles pour automatiser une grande variété de flux de travail, comme les approbations de demandes ou les rappels de tâches et processus routiniers.

capture bizneo

Les responsables ont à leur disposition un outil accessible et facile à utiliser au quotidien. Le temps consacré à des tâches de faible valeur est réduit au minimum, ce qui les libère pour se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée. Attirer les meilleurs talents, développer des plans de carrière efficaces ou analyser en détail la performance du personnel en sont quelques exemples.

 

De plus, ils peuvent surveiller en détail le processus d’enregistrement du temps de travail de l’entreprise, du suivi des heures jusqu’au registre des heures supplémentaires. Ces questions sont devenues sensibles avec le temps et l’adoption de nouvelles lois, qui imposent des exigences indispensables à respecter.

 

La technologie est à nouveau une alliée pour ces tâches. Grâce à un logiciel de Ressources Humaines (RH) avec un module de gestion du temps, l’enregistrement des heures d’entrée et de sortie est effectué automatiquement.

 

Il est compatible avec une grande variété de systèmes : des méthodes pour géolocaliser la présence comme le QR, la reconnaissance faciale ou le mot de passe, jusqu’à des systèmes d’enregistrement plus flexibles comme l’enregistrement en masse avec l’horaire attendu ou le chronomètre. Ainsi, l’information est enregistrée immédiatement et ne peut être modifiée ou falsifiée. Si l’entreprise a un problème d’absentéisme, il y aura suffisamment de preuves et d’informations pour le résoudre.

 

Même les responsables d’équipes de travail bénéficient de l’auto-gestion. Ils disposent d’un outil qui les aide à suivre les objectifs et la performance des employés. Accéder à ces données leur fournit des indices essentiels pour prendre de meilleures décisions, dont l’impact sera ressenti dans l’entreprise.

 

Finalement, toute l’organisation bénéficie des avantages offerts par l’auto-gestion. Non seulement le département des Ressources Humaines (RH) optimise ses opérations, mais le reste du personnel évite également de perdre du temps avec des actions futiles. Ils disposent d’un moyen rapide de vérifier une grande variété de questions qui les concernent.

capture bizneo 2

Grâce aux outils technologiques offerts par la solution de Bizneo HR, les employés sont mieux intégrés dans l’organisation. Leur coordination, ainsi que la confiance dans l’entreprise et la productivité augmentent. Fini le temps perdu à des tâches purement bureaucratiques ! Désormais, ils peuvent se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 − 2 =