Le portage salarial : Une bonne idée pour monter son entreprise ?

Souvent méconnue, le portage salarial peut pourtant être une solution très simple et sécurisante pour la création de votre entreprise.

L’historique du portage salarial

Le portage existe depuis le 25 juin 2008, date à laquelle il a été inscrit dans le code du travail Art. L. 1251-64..

Le porté garde les avantages du salariat tout en pouvant rester autonome, en effet il est libre de définir ses prestations, ses tarifs, son organisation, ses horaires…

En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution intéressante qui peut permettre à une créateur d’entreprise de lancer son activité en gardant les avantages sociaux d’un salarié.

Le portage permet donc de limiter les risques liés au lancement d’une nouvelle activité. C’est comme être salarié mais avoir la liberté d’un entrepreneur. De nombreuses activités peuvent correspondre à ce statut, comme par exemple une activité de service, de formation, de consulting, de traductrice …

Le portage salarial est surtout connu pour sa simplicité de gestion, si comme beaucoup de français l’administratif n’est pas votre fort, c’est peut être la solution qu’il vous faut. En effet, toutes les taches administratives seront prisent en charge par la société de portage : Bulletin de salaire, déclaration des charges …

Comment ça fonctionne précisément ?

La société de portage salarial signe un contrat de travail avec le porté et le soulage de toutes les taches fastidieuses comme : les déclarations sociales, versement des cotisations sociales, établissement des bulletins de paie, la comptabilité, la gestion des impayé, relance client…

En échange, le salarié porté lui sera redevable d’un pourcentage de son chiffre d’affaires. Plus le chiffre d’affaire du porté est élevé et plus le pourcentage de commission pourra être revue à la baisse.

Un relevé de compte, appelé compte d’activité, sera remis  au salarié porté. Ce compte d’activité contiendra les paiements des clients, les commissions retenues, les prélèvements sociaux, le salaire net.

Dans quel cas il peut être intéressant de faire appel à ce statut ?

Tout d’abord, pour tester votre activité sans prendre de risques. Le statut de micro-entreprise le permet également, mais le portage apporte une sécurité plus grande car vous aurez les mêmes droits qu’un salarié : droit au chômage par exemple.

Le portage peut également être utilisé par certaines entreprises pour vous embaucher en freelance pendant un moment et pourquoi pas vous embaucher définitivement en CDI par la suite. Ce statut est dans 30% des cas souvent une transition pour retour vers l’emploi.

Les 3 acteurs du portage

Le portage est un contrat signé entre 3 partis :

– Le client (une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association ou un particulier
– Le porté,
– La société de portagesalarial.

Un contrat de prestation sera conclu avec les clients du porté et un autre contrat,de travail cette fois ci, sera signé avec le porté.

Quelles sont les activités qui peuvent être portées ?

Le salarié porté peut exercer les activités suivantes :

  • L’informatique (maintenance informatique, sécurité, création de site internet)
  • Le design, le marketing, la communication, la rédaction, la traduction,
  • La gestion de projet, l’audit d’entreprise,
  • Le développement durable, l’environnement, l’agroalimentaire,
  • Les ressources humaines, le management, le manufacturing,
  • La formation, le coaching,
  • La finance, la gestion de patrimoine…

Quelles sont les activités qui ne peuvent pas être portées ?

Certaines professions ne peuvent pas être portées, par exemple :

– les profession réglementée comme médecin, masseur-kinésithérapeute, psychologue, pharmacien, avocat, notaire, coiffeur, moniteur d’auto-école, architecte…
– les activités liées aux services à la personne : garde d’enfant, services à domicile, assistance aux personnes âgées…. L’article L1254-5 du Code du travail précise ces informations.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est intéressants sur de nombreux points, comme par exemple :

  • bénéficier du statut de salarié et de tous les avantages liés à celui ci, vous aurez par exemple accès à la sécurité sociale, mutuelle complémentaire, prévoyance, retraite, vous pourrez avoir accès aux indemnités chômage …
  • Votre patrimoine est protégé ce qui vous permet de ne pas prendre de risque démesurés.
  • Vous aurez accès à la formation continue.
  • Vous pouvez bénéficier d’autres avantages comme  le comité d’entreprise

Rémunération du porté

Afin de simuler la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre en tant que porté, nous vous invitons à réaliser une simulation salaire en portage salarial sur le site d’Abc Portage.

 

Afin d’en savoir plus sur le portage salarial, prendre un rendez-vous personnalisé ou demander un devis, vous pouvez contacter ABC portage salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 25 =