L’entrepreneuriat social au service des communes isolées

19 mars 2021

Accueil » Entreprise » L’entrepreneuriat social au service des communes isolées
Sommaire de l'article

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs sociaux utilisent leurs compétences entrepreneuriales pour créer un programme, une entreprise ou un processus afin de trouver une solution à un problème social. Coup d’oeil sur le projet 1000 cafés, une illustration de l’innovation sociale menée par Groupe SOS.

Qu’entend-on par innovation sociale ?

Reprenons la définition pure de l’innovation : « une nouvelle idée, un nouvel outil, une nouvelle méthode, une nouvelle action ou un nouveau processus qui conduit à son tour au développement de nouvelles idées, de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes ». L’innovation est un processus créatif qui englobe toutes les disciplines : les sciences humaines, le business ou encore l’industrie.

La beauté de l’innovation est qu’elle n’est pas nécessairement liée à la maximisation du profit ! Cela signifie que peu importe l’organisation dont vous faites partie : que vous soyez une entreprise à but lucratif ou une association ou une coopérative sociale, tout le monde peut innover !

Quels sont les secteurs d’intervention de l’innovation sociale ?

Vous l’avez compris, l’innovation sociale est la capacité à répondre aux besoins sociaux émergents par le biais de nouvelles solutions et de nouveaux modèles, sans avoir pour vocation première l’obtention d’un profit.

Elle fait référence à des normes éthiques, telles que les pratiques de commerce équitable et le respect des droits des travailleurs, ou à des valeurs telles que la justice, la solidarité et la coopération. C’est pourquoi, l’innovation sociale semble être une prérogative des entreprises sociales, en particulier dans le secteur des coopératives sociales, car elles s’engagent à maximiser le bien-être humain et environnemental.

Parmi les thèmes les plus classiques de l’innovation sociale figurent la santé, la sécurité, l’éducation, les sans-abri, la prévention de la criminalité, la protection de l’environnement, la discrimination sociale et les inégalités des chances économiques.

GROUPE SOS, un acteur important de l’innovation sociale

Depuis sa fondation il y a maintenant plus de 35 ans, GROUPE SOS souhaite démontrer que la performance économique peut être mise au service de l’intérêt général. Cette forte conviction de l’entrepreneuriat social s’est matérialisée par la recherche de modèles économiques viables, avec pour finalité la maximisation de l’impact social, sociétal et environnemental.

L’objectif de cette association à but non lucratif est de proposer des réponses entrepreneuriales innovantes à l’ensemble des besoins de société, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Pour l’heure, GROUPE SOS agit dans 9 secteurs d’activités qui sont classées dans les catégories suivantes : Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale.

Nous allons nous appuyer sur un exemple très parlant d’une des actions de Groupe SOS, le projet 1000 cafés. Vous pouvez à ce titre visiter leur site internet et consulter la page suivante : https://www.1000cafes.org/groupe-sos/

Dans les villes rurales, le lien social se fait beaucoup dans les cafés. Le problème, c’est que les cafés ont tendance à disparaître. Pour répondre à cette problématique, Groupe SOS s’est lancé pour projet de revitaliser les communes rurales en aidant à ouvrir ou reprendre un café. Comme le nom du projet indiqué, l’idée est de permettre l’ouverture ou la reprise de 1000 cafés partout en France. Objectif : faire du café un nouvel espace de convivialité multi-services.

Plusieurs conditions sont requises pour participer à ce projet :

– Le café doit être créé ou repris dans une commune de moins de 3.500 habitants
– La commune ne doit pas déjà disposer d’un café ou celui-ci doit être menacé de fermeture.
– La commune doit disposer ou proposer un local sur son territoire pouvant accueillir le café. Ce dernier devant idéalement permettre de loger les deux salariés qui tiendront l’établissement.

Les résultats de l’innovation sociale sont partout autour de nous. Logements indépendants, jardins communautaires, coopératives de consommateurs, santé et médecine holistiques … Nous vivons dans une époque innovante où ces nouvelles idées peuvent être appliquées pour améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 1 =