Les avantages d’un matériel de repassage performant pour professionnels

1 décembre 2022

Accueil » Entreprise » Les avantages d’un matériel de repassage performant pour professionnels
Sommaire de l'article

Dans le domaine de l’entretien et des services à la personne, les pressings et les agents de nettoyage ont besoin d’un matériel particulièrement performant. En effet, le repassage professionnel ne peut s’effectuer avec un fer à repasser classique. Cependant, quels sont les avantages du matériel de repassage professionnel ?

Du matériel de repassage performant pour gagner du temps et de l’argent

Si vous êtes professionnel, il existe plusieurs variétés de matériel de repassage qui vous permettront de gagner du temps et de l’argent.

Le défroisseur vapeur professionnel

Les défroisseurs vapeur sont des outils de repassage très performants. Ils vous permettent d’éliminer plus facilement les plis sur les vêtements. Utilisés dans votre blanchisserie ou votre pressing, ils vous permettront de gagner du temps et de l’argent, car ils garantissent un repassage plus rapide et efficace. Il existe des modèles verticaux et horizontaux.

Le défroisseur vertical professionnel est le plus puissant. Avec ce matériel, vous pouvez en quelques secondes repasser un linge et obtenir le résultat que vous souhaitez. Il donne aux tissus un aspect lisse et élimine les odeurs. Il se décline en plusieurs modèles qui sont disponibles sur le marché. Pour avoir des informations supplémentaires sur le matériel de repassage professionnel, il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la vente d’équipements et d’accessoires que vous pouvez consulter. Ils vous permettront d’acheter du matériel professionnel adapté selon vos besoins (centrale vapeur, poste de repassage). Vous y trouverez également des pièces détachées convenables pour votre matériel de repassage.

La table à repasser

La table à repasser est également très adaptée pour les professionnels. Elle vous permet de repasser les linges de façon plus efficace. Ce matériel vous garantit un repassage plus confortable, car il est possible de le régler selon plusieurs niveaux de hauteur. Cela vous permet déviter des douleurs et de la fatigue lors du repassage à répétition. Vous pouvez par exemple repasser les vêtements en étant assis ou debout. Une bonne table à repasser vous fera gagner du temps et contribuera aussi à obtenir un linge totalement défroissé. Cet outil se décline en plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • la table à repasser chauffante,
  • la planche soufflante,
  • la table à repasser aspirante.

Avec la planche chauffante, la surface de la table se réchauffe permettant aux linges de sécher de manière plus rapide. Elle est facile à utiliser. La table à repasser chauffante vous permet également de ranger immédiatement les vêtements après repassage sans avoir de condensation excessive dans le linge.

La table à repasser soufflante libère une bouffée d’air qui soulève les tissus légers et délicats. Elle permet de repasser uniquement avec la puissance de la vapeur sans appliquer la pression du fer sur le linge. La table à repasser soufflante élimine plus facilement les plis, tout en garantissant un confort d’utilisation.

Avec la table à repasser aspirante, la vapeur est évacuée par le bas permettant de retirer l’humidité du linge. L’aspiration est obtenue par un système de ventilateur fixé sous la table. Les vêtements ne se déplacent pas sur la planche, ce qui permet d’éviter la formation des plis.

repassage professionnel pressing matériel

Les fers à repasser haute performance sont plus efficaces

Les fers à repasser sont les outils de repassage les plus utilisés. Contrairement aux types classiques, les nouveaux modèles sont plus efficaces pour repasser les vêtements. Les fers à repasser haute performance sont faciles à utiliser et vous garantissent un repassage plus rapide. Ils vous permettent également de faire des économies d’énergie, car ils ne sont pas énergivores. Si vous êtes professionnel, ces fers haut de gamme vous conviennent de façon idéale.

Les fers générateurs de vapeur (avec chaudière) par exemple sont très adaptés pour obtenir un bon résultat en quelques secondes. Ils ont l’avantage de faire disparaître plus efficacement les plis formés sur les vêtements à repasser. La vapeur est générée sous pression, ce qui fait que les jets sur les tissus sont plus puissants que ceux d’un fer classique. Ces jets peuvent facilement traverser les fibres, ce qui facilite le repassage de plusieurs couches de tissus comme les draps pliés.

Beaucoup de générateurs de vapeur possèdent une semelle en aluminium. Ces types de fer chauffent plus vite, en raison de la forte conductivité thermique de l’aluminium. Cela leur permet également d’utiliser moins d’électricité pour produire une grande quantité de vapeur. Avec ce matériel de repassage, vous allez pouvoir réduire votre facture d’électricité.

Le matériel professionnel dure plus longtemps

En dehors de leur performance, la durée de vie est également l’un des grands avantages du matériel de repassage professionnels. Ils sont souvent conçus à base de matériaux très résistants, ce qui fait qu’ils durent plus longtemps. Votre centrale vapeur peut par exemple durer entre 5 et 10 ans en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos accessoires de repassage en les entretenant de temps à autre. Généralement, un matériel performant nécessite moins d’entretien. Mais il est très important de nettoyer régulièrement votre fer à repasser ou votre centrale vapeur pour en bénéficier pendant longtemps. Pour ce faire, appliquez de l’eau savonneuse sur la semelle du fer et frottez à l’aide d’un chiffon doux et humide. De préférence, utilisez le savon de Marseille qui est très efficace pour faire disparaître de nombreuses taches (les taches de calcaire par exemple). Vous pouvez également utiliser du citron ou du vinaigre pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser professionnel.

fer à repasser professionnel matériel

Comment choisir votre fer à repasser professionnel ?

Pour bien choisir votre fer professionnel, vous devez prendre en compte certains critères : la puissance du matériel et son débit vapeur. Pour choisir un fer à repasser performant, privilégiez un modèle très puissant (2400 watts au minimum). Avec une puissance élevée, votre outil chauffera vite et sera plus efficace.

Le débit vapeur est évalué en grammes par minute (entre 20 et 50 g/m selon les modèles). Il correspond à la quantité d’eau transformée par minute. Plus le débit est élevé, plus le matériel est en mesure de délivrer de la vapeur. Le débit vapeur est très important, car il permet d’humidifier le linge à repasser pour détendre les fibres. Certains fers professionnels possèdent une fonction pressing qui double ces capacités. Il y a également d’autres critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre matériel de repassage comme le poids ou le type de semelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =