Les avantages et les inconvénients du CMS WordPress 

14 mai 2021

Accueil » Entreprise » Les avantages et les inconvénients du CMS WordPress 
Sommaire de l'article

De par ses millions d’utilisateurs à travers le monde, WordPress est le content management system (CMS) le plus populaire sur le web, passant devant Drupal. Le système de gestion de contenu est un outil efficace pour créer un site web. Avec la fonctionnalité wordpress multisite, il est même possible de gérer plusieurs sites internet en même temps. L’activation de cette fonction se fait en rajoutant manuellement quelques lignes de code au cours de l’installation de WordPress. Le site existant reste sans changer d’URL tandis que le nouveau site est rajouté en haut. Pour en savoir davantage, voici les avantages et les inconvénients de WordPress.

WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

WordPress est un CMS qui procure un gain de temps énorme pour la création de votre site internet. L’outil informatique gagne de plus en plus en notoriété au fil du temps.

Pas besoin d’avoir des connaissances approfondies pour utiliser le logiciel de gestion de contenu, avec son interface d’administration et son Dashboard facile à prendre en main. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle WordPress est tant utilisée pour créer les sites e-commerce

C’est un logiciel open-source comportant beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. 

Les avantages de WordPress 

Une facilité de prise en main 

Disposant d’une interface intuitive et d’une excellente ergonomie, WordPress est facile à prendre en main. Les fonctionnalités de base sont faciles à apprivoiser avec un déploiement rapide.

Une fonctionnalité spécifique offre même la possibilité de gérer des sites multiples, c’est le wordpress multisite. Il s’agit d’un atout des plus avantageux. 

Des ressources gratuites

WordPress dispose de nombreuses ressources pour optimiser la gestion de votre site internet : Plugin, tableau de bord, templates, mapping. Bref, wordpress multisite apporte encore plus !

Avec une grande communauté active, le CMS apportera toujours réponses à vos questions en cas de problème. 

Une excellente polyvalence

C’est un logiciel ecommerce complet et polyvalent, avec portfolio, calendrier, archive ou encore back-office avec possibilité de personnalisation.

Woocommerce va par exemple permettre de paramétrer WordPress afin de commercialiser des produits. Pour ainsi dire que vous ne serez pas obligé de vous contenter des fonctions basiques du logiciel.

En ce qui concerne le référencement naturel, pas de problème ! Le système de gestion de contenu est un SEO performant, vous mettant en tête des moteurs de recherche pour une meilleure visibilité auprès des internautes.

Et quels sont les inconvénients du CMS ?

Aucune solution informatique n’est parfaite ! Bien que les avantages soient plus qu’intéressants, WordPress présente aussi bien quelques inconvénients à considérer :

  • Une cible potentielle de piratage informatique, de par sa notoriété, incitant les individus malveillants à s’attaquer au système à la moindre faille ;
  • Un problème de compatibilité, à cause du grand nombre de plugins ;
  • Une inadaptabilité aux besoins d’intranet et aux grands sites ecommerce ;
  • L’absence de recherche avancée ;
  • Un nombre excessif d’extensions pouvant ralentir l’ensemble du système ;
  • La difficulté d’élaborer une plateforme professionnelle, sans l’usage de webmaster wordpress ;
  • L’installation de wordpress multisite, nécessitant des codes informatiques, inadaptée pour les débutants, sans l’aide des professionnels en logiciel informatique. 

Conclusion

Malgré les inconvénients énoncés précédemment, le logiciel CMS WordPress reste d’une performance incomparable pour le pilotage basique d’un site internet. 

L’interface d’administration reste très simple avec des mises à jours disponibles en toute fiabilité. Pas de risque de bug !

L’outil open source reste l’idéal pour les débutants et les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Il est possible de solliciter des agences spécialisées pour personnaliser votre logiciel si besoin, afin de rajouter quelques fonctionnalités spécifiques suivant le projet à réaliser.

Pour créer un site vitrine, une boutique en ligne, un portail web, une plateforme communautaire ou tout simplement un site d’information…WordPress est ce qu’il vous faut !

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 27 =