Les informations importantes à savoir sur le DPE

8 février 2023

Accueil » Entreprise » Les informations importantes à savoir sur le DPE
Sommaire de l'article

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, représente un examen qui est fait lors de la vente ou la location d’un bien immobilier en France. Ce type d’examen est valable durant 10 ans et doit être vu dans le dossier de diagnostic technique immobilier qui est donné au client lors de la location ou de la vente. Le DPE doit obligatoirement être fait par un professionnel qui détient un certificat reconnu.

Le but du DPE est de permettre au futur acquéreur ou locataire du bien de connaitre la performance énergétique de ce dernier. Cela dit, l’examen aide à prendre connaissance de la consommation en matière d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre d’une maison spécifique. Ce dernier est fait sur une échelle détenant 7 niveaux. Vous pouvez trouver, dans les lignes qui suivantes, tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique.

 

Présentation du DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, est, comme on a pu mentionner dans les lignes précédentes, un examen mettant en avant des informations importantes sur les performances énergétiques d’un bien immobilier. Ce dernier est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Le but principal du DPE est de connaitre le classement performance energetique d’un bien spécifique.

Le DPE se présente sous la forme d’un document mettant en avant 4 grandes parties essentielles, à savoir:

  • La consommation énergétique annuelle qui est exprimée en kWh et en Euros,
  • La note de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Cette dernière est mise en avant avec une note de A à G,
  • Les données du bâtiments qui détiennent une très grande importance dans l’évaluation de la performance de l’énergie. Parmi ces données, il est important de trouver la surface de l’habitation, l’orientation de ce dernier, les matériaux qui sont utilisés pour la construction des murs, ceux qui sont utilisés pour l’isolation et la toiture, les matériaux des fenêtres, le système de chauffage, …
  • La liste de conseils qui décrivent les bonnes pratiques qui permettent de faire des économies considérables en matière d’énergie. Cette dernière met également en avant les détails des travaux qui doivent être effectués pour améliorer de manière considérable la performance énergétique du bien immobilier.

 

Quel professionnel peut réaliser le DPE ?

Le DPE doit être réalisé, comme on a pu mentionné dans le paragraphe ci-dessus, par un spécialiste certifié, impartial et indépendant. Ce dernier doit donc disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant les conséquences de son engagement dans toutes ses interventions. Il doit avoir les compétences pour réaliser chaque diagnostic.

Après son intervention, le professionnel doit pouvoir octroyer une attestation qui stipule le fait qu’il est en règle dans ses obligations. Pour trouver le bon professionnel, il est possible de consulter le site web du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie ou le site internet du Comité français d’accréditation, ou COFRAC.

Il est aussi conseillé de demander des recommandations auprès de votre agence immobilière pour trouver le bon  professionnel pour effectuer le DPE d’un bien que vous souhaitez vendre ou mettre en location. Chaque propriétaire peut alors choisir le spécialiste qui le semble approprié à condition que ce dernier soit certifié. Il est même possible de faire appel à plusieurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =