L’importance de la chaîne logistique dans la satisfaction client

15 novembre 2021

Accueil » Entreprise » L’importance de la chaîne logistique dans la satisfaction client
Sommaire de l'article

Une chaîne de logistique optimisée offre de nombreux avantages aussi bien à l’entreprise qu’aux clients. En effet, elle permet d’améliorer considérablement la qualité du service et de se démarquer de la concurrence. Dès lors, la logistique ne doit aucunement être négligée dans le cadre de la fidélisation des clients. Il existe à ce jour de nombreuses possibilités d’optimisation pour une bonne gestion de la chaîne logistique accompagnée d’une réduction des coûts. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

L’utilisation d’un logiciel TMS pour améliorer la logistique d’entreprise

Pour améliorer la gestion de votre logistique, nous vous conseillons de recourir à l’utilisation d’outils dédiés. On peut citer parmi ceux-ci le logiciel TMS qui est une solution précieuse d’optimisation de la fonction transport. Son objectif est d’améliorer le pilotage tout en adaptant les pratiques logistiques selon vos besoins.

TMS ou Transport Management System permet de répondre à de nombreuses demandes en matière de suivi, de sous-traitance et de planification. De plus, il peut facilement s’intégrer aux interfaces ERP ainsi qu’aux logiciels de Supply Chain Execution et convient à tous les professionnels de transport.

De manière concrète, le logiciel TMS permet l’analyse et la prise de décision en intervenant dans la définition du schéma de transport optimal. Il assure la prise en compte de certains facteurs : ruptures de charge, transport multimodal, contraintes de l’internationalisation des échanges, etc. De même, il assure la gestion opérationnelle des tournées. À cet effet, vous obtenez une vision en temps réel des véhicules à disposition, des trajets à parcourir et de la traçabilité des produits.

logistique entreprise

Enfin, le TMS vous donne la possibilité de réaliser une extraction des indicateurs de performance essentiels. Grâce à cela, il vous sera facile d’évaluer les points forts et les points faibles de la fonction transport de votre entreprise.

Structurez votre entrepôt afin de faciliter la gestion de la logistique

Si vous souhaitez optimiser la chaîne logistique de votre entreprise, vous devrez bien structurer votre entrepôt. C’est en réalité ce qui vous aidera à mettre en place une nouvelle politique de gestion de stocks.

Nous vous recommandons de faire numéroter vos produits. Par la suite, organisez chaque zone de l’entrepôt de sorte qu’elle puisse répondre à un besoin spécifique : zone de préparation des commandes, espace de convoyage… En outre, il est important de mettre en place des routes logistiques dans l’entrepôt afin de faciliter le repérage des produits recherchés.

Misez sur le cross-docking

Une autre solution pour optimiser la logistique d’entreprise est le cross-docking. Celui-ci permet de réduire les stocks au strict nécessaire pour travailler en flux tendu. Il offre également une plus grande rapidité des procédures étant donné que les marchandises qui arrivent un jour sont livrées le jour suivant.

En gros, les marchandises nécessaires provenant des fournisseurs sont réceptionnées. Ensuite, le flux entrant est placé au niveau d’un espace central situé entre deux quais (flux entrant et flux sortant). Les marchandises seront identifiées et triées avant la préparation des commandes. Les commandes sont acheminées vers le second quai. Enfin, les camions chargent la marchandise pour le transporter vers le client final.

Choisir d’optimiser et de digitaliser votre chaîne logistique d’entreprise est une idée pertinente. Grâce à cet investissement, la compétitivité de votre entreprise sera nettement améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 6 =