L’innovation est devenue, au fil du temps, un enjeu économique majeur pour les entreprises. Notre monde évolue à grande vitesse, les technologies avec et nos habitudes suivent le mouvement. Dans ce contexte d’évolution perpétuelle et accélérée, les entreprises peuvent trouver dans l’innovation de nouvelles opportunités de prises de parts de marché. En effet, en apportant de nouveaux produits ou encore de nouvelles façons de consommer, les entreprises innovantes touchent de nouveaux produits et satisfont de nouveaux besoins en prenant de l’avance et un avantage certain sur leurs concurrents. C’est pour cela que les gros groupes optent pour un pôle innovation en leur sein. Mais ce n’est pas là une exclusivité, les établissements plus modestes peuvent également avoir recours à l’innovation en faisant appel à des prestataires de services tel dynergie qui va jusqu’à aller chercher des financements publics.
Les financements publics
L’innovation est également un gros avantage pour un État, qui voit ainsi sa croissance dopée. C’est donc tout logiquement que la France aide les entreprises innovantes par plusieurs dispositifs intéressants. Une façon d’inciter à l’innovation. On peut y retrouver des avantages fiscaux tels que des crédits d’impôt. À ce titre, on retrouvera le crédit d’impôt innovation et le crédit d’impôt recherche qui s’appuie sur les dépenses en recherche et développement. Ou encore le statut de jeune entreprise innovante qui apportent tout un panel de mesures de défiscalisation. D’autres dispositifs permettent des avantages sociaux ou encore des prêts ou des subventions.
L’innovation, une démarche
L’innovation s’inscrit, avant tout dans une démarche d’observation et d’analyse. Observation du marché pour en trouver les nouvelles ou futures attentes et imaginer des réponses à y apporter. Ainsi l’entreprise peut imaginer des solutions qui deviendront des innovations. Celles-ci, bien sûr, devront avoir une valeur auprès des consommateurs, permettant de couvrir les frais nécessaires à la mise en place et à la mise en production.