Logistique : un secteur clé au recrutement complexe

8 novembre 2021

Accueil » Entreprise » Logistique : un secteur clé au recrutement complexe
Sommaire de l'article

Parmi les services à ne jamais négliger dans une entreprise, il y a celui de la logistique. Il s’agit d’une branche clé qui contribue au bon déroulement de l’activité d’une société. Ce domaine est donc essentiel et nécessite une bonne maîtrise de chaque étape, que ce soit au niveau des envois, de la réception, ou encore du stockage des produits et marchandises, etc. Le personnel constituant la logistique doit pour cette raison disposer de compétences certaines. Chaque employé doit être spécialisé dans un poste précis pour bien assurer sa mission. Mais avec les expertises requises, trouver les collaborateurs parfaits est souvent aléatoire.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé

Le recrutement dans le domaine de la logistique semble assez complexe, que ce soit du côté de l’entreprise ou de celui du postulant. Pour remédier à cela, il devient nécessaire pour les travailleurs dans le domaine de solliciter l’aide d’une enseigne experte. Il s’agit d’un des moyens les plus sûrs pour trouver le candidat idéal dans ce secteur particulier. Vous pouvez par exemple faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés comme Amalo Recrutement, qui se chargent de trouver le candidat idéal dans le domaine de l’industrie, de la supply chain et de la logistique.

cabinet de recrutement logistique

Recourir aux services de cabinets de recrutement vous fait profiter de nombreux avantages. Ces derniers vont vous accompagner tout au long de votre démarche. Ils peuvent vous conseiller sur les méthodes à mettre en place pour trouver rapidement du personnel qualifié. Vous augmenterez donc vos chances de recruter de vrais talents en supply chain et en logistique. Le cabinet de recrutement peut vous conseiller et vous proposer des candidats de confiance, expérimentés et susceptibles de répondre aux exigences du poste.

En travaillant avec un cabinet de recrutement, vous pouvez également accéder facilement au réseau de l’agence. De nos jours, cette solution est la plus prisée par les entreprises pour trouver le profil idéal. Les cabinets regroupent toutes les propositions intéressantes et vous dirigent vers le profil le plus adapté à votre offre. La multitude de renseignements à votre disposition peut simplifier votre sélection. Vous pouvez y trouver les personnes qualifiées, notamment des agents de logistiques, des directeurs d’exploitation, etc.

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement en logistique

Le premier avantage de recourir aux services d’un cabinet de recrutement est la réduction des risques de recruter des candidats non qualifiés. Grâce à leur expertise et leur faculté à distinguer les bons profils, vous limitez donc les risques. Ainsi, vous avez de grandes chances de trouver rapidement le candidat qu’il vous faut.

Vous gagnerez également du temps en profitant du processus maîtrisé et efficace du cabinet. D’autant plus que vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Ces professionnels prennent en charge les diverses tâches souvent chronophages, comme la rédaction de l’offre, sa diffusion sur les réseaux spécialisés ou sur d’autres canaux et supports de recrutement. Il leur appartient également de répondre à toutes les questions des candidats. Cela vous offre une économie de temps considérable.

Le cabinet de recrutement se chargera d’informer les candidats d’une éventuelle convocation pour un entretien, ou de la rédaction des mails de refus. Il peut organiser des entretiens pour les candidats retenus en fonction d’une liste que vous aurez établie, afin de s’assurer qu’ils conviennent parfaitement au poste proposé. En cas de besoin, le cabinet de recrutement peut également se charger de contacter les références mentionnées dans le dossier du candidat.

En faisant appel au service d’un cabinet spécialisé, vous économiserez donc du temps et de l’argent sur le processus de recrutement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier.

Les facteurs qui rendent le recrutement en logistique plus difficile

Nombreux sont les facteurs de complexité du recrutement en logistique. Parmi les plus importants figure l’implantation géographique de l’usine et de l’entrepôt. Souvent, les entreprises privilégient la périphérie de la ville pour son centre de stockage. Ce choix est bénéfique pour l’entreprise, car il lui permet d’acquérir un tarif avantageux au m² et de disposer donc d’une surface plus grande, alors que cette position géographique peut être l’une des principales causes de réticences au niveau des candidats.

En installant son entrepôt dans une zone rurale, l’entreprise contribue à redynamiser l’économie locale, mais au niveau du recrutement, il est plus difficile de trouver les collaborateurs adéquats. Il faut donc établir une bonne stratégie pour attirer les meilleurs profils aux bons endroits.

Le recrutement en logistique est de plus en plus difficile pour les entreprises, par manque de profils pointus et expérimentés. Sur le marché du travail, la majorité des candidats qui concourent en logistique sont des débutants plus ou moins qualifiés, mais souvent inexpérimentés. Ces derniers ont encore des difficultés à occuper et à assurer un poste de direction. Les profils expérimentés dans le domaine sont assez difficiles à trouver.

Quels sont les métiers en logistique ?

Le domaine de la logistique regroupe toutes les tâches concernant la circulation de produits et marchandises, jusqu’à leur arrivée aux consommateurs. Le service se caractérise par 3 étapes bien distinctes.

En amont

La logistique avant le bac concerne l’organisation et la coordination de l’approvisionnement en matières premières, l’envoi de ces dernières vers le site de production, l’optimisation des achats et la gestion des fournisseurs.

La logistique en amont regroupe donc les métiers de magasinier, d’agent de magasinage, d’agent de réception, de manutentionnaire, de cariste, d’opérateurs de logistique, ainsi que de préparateurs de commande.

difficulté recrutement logistique

Au sein d’une entreprise

La logistique intervient également au sein de l’entreprise pour le pilotage du stock, la gestion de l’entreposage, l’optimisation des flux comme les informations, les produits et les ressources.

En aval

Les métiers de la logistique ne s’arrêtent pas là, il existe également ceux de la logistique en aval. Cette partie a pour mission de préparer les commandes, de piloter convenablement le service client, d’optimiser la distribution du produit, de gérer le recyclage et les retours.

Le travail en logistique dit en aval regroupe donc les postes de chef de quai, de responsable d’expédition, de gestionnaire des stocks, de responsable logistique, de manager supply chain, de chef d’atelier ou chef de parc. Cette section peut aussi comprendre des comptables gestionnaires ou encore des commerciaux transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =