Management de proximité : pourquoi c’est important pour la qualité opérationnelle ?

23 août 2023

Accueil » Entreprise » Management de proximité : pourquoi c’est important pour la qualité opérationnelle ?
Sommaire de l'article

Elément clé de la réussite de toute entreprise, le management de proximité est composé de personnes qui supervisent des collaborateurs ainsi que les process mis en place sur le terrain. Celles-ci sont aptes à identifier les problèmes opérationnels avant qu’ils ne deviennent majeurs.

Dans ce cadre, un manager de transition peut prendre en charge le management de proximité dans le cadre d’un accompagnement au changement ou une situation de retournement, de restructuration ou de crise.

 

I – L’importance de la qualité opérationnelle dans les entreprises

La qualité opérationnelle est une priorité pour un manager de transition et toute entreprise souhaitant maintenir son niveau de compétitivité et assurer sa pérennité. Elle est importante pour sa :

  • Satisfaction client : La qualité opérationnelle est un gage de satisfaction client et de fidélisation. Plus un produit ou un service est qualitatif et plus la réputation de l’entreprise sera bonne et la clientèle reviendra.
  • Réduction des coûts : cette dernière peut réduire les coûts liés aux erreurs, aux retours de produits et aux réparations. Il est important pour une entreprise d’engager des processus de production et qualité et des contrôles rigoureux dans l’objectif d’optimiser les coûts de production et d’améliorer la rentabilité.
  • Amélioration de l’efficacité : Des processus de production optimisés, des outils et équipements de qualité, et des employés bien formés et motivés sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer la performance opérationnelle.
  • Conformité réglementaire : La qualité opérationnelle permet de respecter les normes réglementaires et légales en vigueur. Si cela n’est pas le cas, les entreprises peuvent s’exposer à des problèmes juridiques et financiers.
  • Image de marque : c’est un élément-clé de l’image de marque d’une entreprise. Les entreprises qui sont reconnues pour leur qualité opérationnelle sont souvent perçues comme des entreprises fiables, compétentes et responsables.

La question que vous pouvez vous poser est totalement légitime : en quoi le management de proximité, peut contribuer à l’amélioration de la qualité opérationnelle et son rôle dans la transformation de l’entreprise ?  (voir notre article sur les grands défis des entreprises françaises).

En effet, les entreprises cherchent constamment à améliorer leur performance et leur rentabilité. Dans ce cadre, le management de proximité joue un rôle-clé. Il permet de mettre en place une culture d’entreprise qui favorise la qualité opérationnelle, en motivant les collaborateurs à mettre en place des processus de production et de contrôle de la qualité rigoureux. En première ligne, les managers de proximité assurent la qualité des services et des produits et ils aident à la réalisation de processus d’amélioration continue.

 

II – Le management de proximité : clé de voûte de la transformation

Véritable coordonnateur des activités et possédant un bon leadership, le manager de proximité motive, forme et évalue ses collaborateurs. Au-delà des compétences intrinsèques liées au management, il a une forte connaissance des enjeux opérationnels du service de l’entreprise qu’il gère puisqu’il travaille en collaboration avec les collaborateurs au quotidien. Tous les jours, le manager de proximité rend son équipe efficace dans son travail. Pour cela, il fait des feedbacks à chacun de ses collaborateurs afin de les faire évoluer positivement, de maintenir leur motivation et leur engagement.

 

En conclusion, le management de proximité est un élément crucial pour la transformation des entreprises et pour assurer sa qualité opérationnelle. Interlocuteurs privilégiés des collaborateurs sur le terrain, les managers de proximité comprennent les besoins, les défis et les idées pour améliorer les processus de travail de leurs collaborateurs. Le management de proximité est un levier important pour améliorer la satisfaction de leur équipe et leur engagement au travail. En reconnaissant les efforts et les contributions de leurs coéquipiers, en les formant et en les accompagnant dans leur évolution professionnelle, les managers de proximité contribuent à leur épanouissement au sein de l’entreprise.

Si une entreprise traverse une période dense avec des événements type restructuration crise, elle peut faire appel au management de la transformation afin de gérer la transition, motiver les équipes et guider les managers de proximité vers une nouvelle culture managériale. Des cabinets de management de transition peuvent proposer des formations spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =