Metaverse : son impact sur l’avenir des entreprises et des professionnels

14 novembre 2023

Accueil » Entreprise » Metaverse : son impact sur l’avenir des entreprises et des professionnels
Sommaire de l'article

Ces derniers mois, nous avons pu voir de nombreuses nouvelles concernant un concept qui a attiré l’attention d’une grande partie de la société : le Metaverse. Beaucoup de ces nouvelles avaient un caractère pessimiste. On a même spéculé que ce projet ne continuerait pas ou aurait un impact beaucoup plus faible que prévu. Mais, il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg, le président de Meta, a tenu à préciser qu’importants progrès étaient en cours et que, bien qu’il n’y ait pas de date exacte pour son lancement, le Metaverse deviendra enfin une réalité.

Nous parlons d’un nouveau monde virtuel, de taille inconnue, dans lequel nous pourrons nous immerger grâce à la technologie ; plus précisément, via la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une réalité alternative numérique dans laquelle nous pourrons interagir avec d’autres personnes et avec des éléments existants, créés technologiquement. Cet univers nouveau regorge de possibilités à plusieurs niveaux, que ce soit personnel, lié au divertissement, mais aussi à l’entreprise et au professionnel.

 

Besoin de professionnels qualifiés

Actuellement, il est en plein processus de construction, car les infrastructures et le contenu de ce nouveau monde sont en train d’être créés. Par conséquent, nous sommes déjà confrontés au premier des impacts, car des centaines de professionnels interviennent pour mener à bien le projet au moyen des principales entreprises chargées de le promouvoir, telles que Google, le développeur Nvidia ou le Meta susmentionné (anciennement Facebook). Il s’agit de développeurs d’écosystèmes, de programmeurs, d’ingénieurs en réalité virtuelle, d’experts en intelligence artificielle, de chefs de projet, de professionnels de la biotechnologie et bien d’autres. Par conséquent, l’investissement financier est déjà très important.

Le rôle de ces professions ne se limitera pas à la création de ce nouveau monde virtuel, mais continuera également une fois opérationnel, et il faudra ajouter des professionnels pour sa maintenance et son expansion. Les opportunités économiques de cet environnement nécessiteront des experts en technologie blockchain, car cet outil peut avoir une grande pertinence dans les transactions économiques, en particulier celles liées aux cryptomonnaies. La participation des responsables de la sécurité et de la confidentialité sera également nécessaire pour protéger les identités numériques et les données personnelles des utilisateurs du Metaverse, ainsi que des entreprises qui y participent.

 

De nouveaux services et une opportunité pour les entreprises

Mais l’une des grandes avancées que représente le Metaverse est la multitude de services qui pourront être proposés une fois qu’il sera opérationnel. Certains seront nouveaux, d’autres existent déjà dans le monde physique et pourront également être trouvés dans cet univers virtuel. Prenons, par exemple, le secteur immobilier. Ce marché va non seulement ajouter une série d’actifs numériques dans le nouveau monde virtuel (comme des appartements dans le Metaverse), mais pourra également offrir, via la réalité virtuelle, des visites d’appartements du monde physique avec un réalisme saisissant et diverses possibilités de décoration. Pour ce faire, l’innovation et la créativité seront nécessaires dans ces entreprises, ainsi que de la flexibilité. Certaines entreprises du domaine numérique proposent déjà diverses formules pour répondre aux préférences de leurs clients. C’est le cas de Welmo, qui reçoit des avis très positifs dans les critiques de certains portails d’experts. Autrement dit, les systèmes plus ouverts et flexibles peuvent mieux se connecter avec la nouvelle société et cet environnement novateur.

https://unsplash.com/es/fotos/cuatro-personas-jugando-gafas-de-realidad-virtual-IMUwe-p1yqs

Un autre bon exemple de services améliorés dans le Metaverse concerne les entreprises de formation. Cette technologie ouvre d’innombrables possibilités pour améliorer l’apprentissage, car elle intègre des contenus innovants, réalistes et immersifs ; le tout sans déplacement, permettant d’apprendre auprès des meilleurs professeurs de la planète, mais avec le réalisme et la capacité d’interaction d’une classe en présentiel. On peut également penser aux organisateurs d’événements de loisirs, pour les concerts ou les expériences cinématographiques pouvant être développés pour ce nouveau monde virtuel, bien plus avancés et attrayants pour les utilisateurs. Ces professionnels joueront un rôle crucial pour créer des expériences nouvelles et uniques.

 

La technologie ouvre de nouvelles possibilités

L’art et la mode auront une grande importance dans le Metaverse, car ils feront partie de la construction de l’identité des nouveaux habitants. Pour ce faire, on utilisera les NFT, créés à partir de la technologie Blockchain, qui permettront aux propriétaires de prouver leur authenticité et de les utiliser dans le monde virtuel. Ils peuvent même servir d’investissement (en particulier dans les œuvres d’art numériques, comme cela se produit déjà dans le monde physique). Les créateurs auront ainsi accès à un large public et à différentes formes de financement, ce qui pourrait accroître le nombre de projets auxquels ils participent.

Ce nouveau monde est très attrayant, mais aussi complexe. La législation (nationale et internationale) va nécessiter une évolution. Ainsi, les cabinets d’avocats devront se mettre à jour, mais auront également accès à de nouveaux services qu’ils pourront offrir aux utilisateurs. Tout comme dans le cas des agences immobilières, ce sera également une vitrine parfaite pour leurs services plus « traditionnels » et pour attirer de nouveaux clients. En outre, le marketing est confronté à de nouveaux défis, car cet environnement fonctionne de manière innovante et requiert de nouvelles idées ; jusqu’à présent, les réseaux sociaux ont été un moyen exceptionnel pour les messages publicitaires, mais le Metaverse offre un certain nombre de nouvelles options. Les entreprises qui s’adaptent le mieux et sont les mieux préparées auront de grandes opportunités commerciales.

 

En fait, la création d’un tout nouveau monde exige des professionnels et des entreprises capables de répondre à ce marché énorme. Cela nécessitera un investissement important dans la formation et la technologie, mais les opportunités sont immenses, à la fois pour ceux qui offrent des services traditionnels et pour ceux qui proposent des emplois nouveaux et innovants. Nombreux sont ceux qui suivent de près la construction de cet univers virtuel pour se préparer et prendre de l’avance sur les autres. Une vision créative pourrait être la clé pour obtenir de grands bénéfices ou des emplois attrayants dans le Metaverse. Par ailleurs, on s’attend à ce que cet environnement continue de croître et intègre de nouvelles technologies, ce qui signifie une mise à jour constante ainsi que de nouveaux services à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 26 =