Opticien-Lunetier, une profession qui profite du vieillissement de la population

La silver economy désigne l'ensemble des projets qui entourent le vieillissement de la population. Ces produits et services dédiés aux personnes âgées, avec l'avènement du marché du maintien à domicile, permettent de participer au bien-être des seniors. Dans le domaine immobilier, les travaux d'aménagement des logements, ou encore le domaine des services à la personne, ne sont que des exemples de domaines qui bénéficient du vieillissement de la population. 

Devenir opticien-lunetier et s'installer en ville

Le magasin d'optique, au même titre que la pharmacie ou l'épicerie, fait partie des commerces de proximité qui ont encore de beaux jours devant eux. Malgré la concurrence des commerces en ligne, les magasins d'optique offrent un service de conseil encore très prisé. Les personnes âgées sont d'autant plus rassurées de passer par un commerce physique, lorsqu'il s'agit de question de santé. L'ouverture d'un commerce en ville demande alors la constitution d'un business plan entre autres basé sur la présence de concurrence, et l'investissement en matériel, machines, et mobilier pour magasin d'optique. En effet, un ensemble de présentoir et de rangements spécialement adaptés font partie des indispensables pour un opticien.

Quelques chiffres sur le vieillissement de la population

La création d'une entreprise dans le secteur de la silver economy a le vent en poupe. Mais ce sont des initiatives qui se basent sur de réelles études.

  • D'ici 2030, la population française serait composée de 41% de personnes qui auraient 60 ans et plus. 
  • En 2050, une personne sur trois aurait plus de 60 ans.

Chiffres issus des études Insee

Les projections faites par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques montrent que le vieillissement de la population est un fait devant lequel on ne peut pas reculer. Répondre aux besoins d'une population vieillissement, permet de saisir une opportunité économique. Mais il s'agit également d'un moyen de participer au bien-être de ses concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =