Peut-on encore bien gagner sa vie avec un bac pro ?

8 mars 2022

Accueil » Entreprise » Peut-on encore bien gagner sa vie avec un bac pro ?
Sommaire de l'article

Le bac pro est un diplôme national qui se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il offre la possibilité de se former concrètement à un métier et d’entrer rapidement dans la vie active. Mais est-il possible de bien gagner sa vie avec un bac pro ? Découvrez comment obtenir une rémunération intéressante après un bac professionnel !

Le bac pro, un tremplin vers la vie active

Contrairement au bac général qui ne prépare pas à un métier, le bac pro permet de s’insérer directement dans la vie professionnelle, tout en offrant la possibilité de poursuivre des études plus longues. Il constitue donc un excellent choix pour ceux qui ont envie de travailler rapidement, ou qui ne sont pas encore sûrs de vouloir poursuivre des études.
On pense parfois que l’obtention d’un bac pro cantonne à des emplois peu qualifiés et mal payés. Pourtant, cette idée reçue est totalement fausse. Les filières professionnelles offrent une excellente formation théorique et pratique par le biais de l’apprentissage. Les titulaires d’un bac pro sont donc très recherchés par les entreprises, qui apprécient de recruter des jeunes bénéficiant déjà d’une première expérience professionnelle. En fonction de la spécialité et du type d’activité, il est donc possible de gagner un bon salaire avec un bac pro.

Quel bac pro choisir pour bien gagner sa vie ?

La clé pour obtenir une bonne rémunération avec un bac pro est de se renseigner sur les filières qui recrutent en voie pro. Certains secteurs d’activité proposent des débouchés particulièrement nombreux, et des revenus plus attractifs. On peut par exemple citer le bâtiment, notamment les métiers liés à la rénovation énergétique.
Le secteur industriel est également toujours à la recherche de professionnels bien formés. Les entreprises embauchent ainsi des titulaires d’un bac pro dans les domaines de la maintenance industrielle, du pilotage de systèmes de production automatisés ou encore de la chaudronnerie.

Quel revenu peut-on espérer avec un bac pro ?

Le salaire d’embauche d’un titulaire d’un bac pro se situe généralement un peu au-dessus du SMIC. Cependant, les salaires proposés sont plus élevés dans les filières porteuses évoquées précédemment. La possibilité d’augmenter sa rémunération est de bien gagner sa vie vient avec l’expérience et les évolutions de carrière. Un bachelier pro peut par exemple devenir chef de chantier, chef d’équipe ou encore responsable de maintenance, ce qui lui assure des salaires dépassant les 3 000 euros mensuels.
Au bout de quelques années, un salarié peut également décider de se mettre à son compte et de créer son entreprise. Il a alors la possibilité d’accéder à des rémunérations très intéressantes qui peuvent avoisiner les 5 000 euros mensuels.

Les possibilités d’évolution après un bac pro

L’obtention d’un bac pro ne marque pas forcément la fin des études. Il est possible de les poursuivre par l’obtention d’un diplôme de type BTS ou DUT qui ouvre de nouveaux débouchés et donne accès à de meilleures rémunérations.
Pour les titulaires du bac pro qui possèdent un excellent dossier scolaire, il est même envisageable de poursuivre des études longues en vue de l’obtention d’une licence ou d’un bachelor. Certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent également une filière ouverte aux bacheliers pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =