PME : les services d’un courtier en énergie

25 novembre 2021

Accueil » Entreprise » PME : les services d’un courtier en énergie
Sommaire de l'article

À une époque où le prix de l’énergie est en hausse constante, il est nécessaire d’adopter des mesures afin de réduire les factures d’électricité. Cela est encore plus important pour les petites et moyennes entreprises qui doivent réduire les sorties d’argent afin de lancer leurs activités. Cela dit, bien que le courtier en énergie soit un excellent partenaire dans la réduction des dépenses liées à l’énergie, il existe encore des ambiguïtés sur ses véritables fonctions. Quelles sont les compétences d’un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie : un partenaire dans le choix de l’offre énergétique

Le courtier en énergie est un professionnel qui s’occupe du recensement et de l’analyse des offres énergétiques afin de proposer les meilleurs tarifs aux clients. C’est en tout cas sa fonction de base. Mais dans les faits, sa principale fonction est d’assister leurs clients dans le choix de leur offre énergétique.

Un allié dans la mise en place d’une stratégie d’achat d’énergie

Avant de proposer des offres énergétiques à leurs clients, le courtier en énergie propose une assistance dans la mise en place d’une stratégie d’achat d’énergie. C’est une évaluation des besoins énergétiques de l’entreprise dans le temps qui permet de définir le type d’offre qui convient le mieux. À terme, cela permet de réduire les dépenses et de réinvestir dans des affaires plus urgentes. La stratégie est particulièrement importante quand on sait que la plupart des entreprises payent des factures beaucoup plus élevées que leurs consommations.

Le choix de l’offre

De façon générale, le prix de l’énergie subit de nombreuses variations. Il est donc important de choisir une offre adaptée à ses besoins au bon moment. Malheureusement, en raison des nombreux prestataires et offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. C’est à ce niveau qu’intervient le courtier en énergie.

À partir de la stratégie d’achat d’énergie, le courtier recense et évalue les offres qui conviennent le mieux. Ensuite, il organise une mise en concurrence des différentes offres pour retenir les meilleures, afin de les proposer aux clients. Cela permet à l’entreprise de réduire les offres, de profiter des opportunités du marché et de faire un choix objectif.

Toutefois, les courtiers disposent le plus souvent d’une bonne relation avec les fournisseurs d’énergie. Cela leur permet d’obtenir des offres intéressantes et de négocier des tarifs préférentiels. Ils ont aussi la possibilité de bénéficier de quelques astuces pour déterminer les meilleures périodes d’achat. Cela permet d’éviter les achats d’énergie à la hausse. Pour de plus amples informations, il est possible de se rendre chez SirEnergies, un courtier en énergie qui accompagne les PME dans leur transition écologique.

courtier en énergie PME

Le courtier en énergie : un partenaire de suivi

Outre l’accompagnement dans le choix de l’offre énergétique convenable, le courtier en énergie apporte son expertise dans le fonctionnement énergétique de l’entreprise. Il faut dire qu’il ne suffit pas de souscrire une offre et de payer des factures. Ces professionnels procèdent donc à la surveillance des offres, à la fiscalité sur l’énergie ou sur l’acheminement ainsi qu’à la mise en place de projet d’économie d’énergie.

La surveillance des offres

Dans l’imaginaire collectif, la fonction du courtier en énergie s’arrête à la signature du contrat énergétique. Notez qu’il intervient tout au long du contrat de son client. En réalité, il s’occupe de surveiller les offres énergétiques disponibles pendant toute la durée du contrat. Cela lui permet de contrôler les variations tarifaires pour savoir dans quelle mesure il serait possible de réduire le coût et la consommation de l’énergie.

De même, il possède une parfaite maîtrise des dispositifs légaux de réduction de coûts énergétiques. Il s’agit entre autres du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ou du décret tertiaire. À terme, cette veille régulière permettra au client de réduire considérablement le montant global de l’énergie afin d’avoir plus de fonds à investir.

De plus, le courtier dispose d’une connaissance aiguë de la fiscalité de l’énergie. Cela lui permet d’anticiper les coûts fiscaux et de manipuler les leviers permettant de réduire les taxes. Ce facteur est encore plus important quand on sait que les taxes représentent le tiers du montant global de la facture.

Optimisation des tarifs d’acheminement

De nombreuses entreprises négligent le suivi des factures. Cela est en partie dû à la méconnaissance des conditions d’optimisation de facture. En réalité, il est possible de bénéficier d’un ajustement de contrat selon la tenue. En cas de bonne attitude de paiement, le client pourrait bénéficier d’une réduction des tarifs. Il est donc nécessaire de faire appel à un courtier pour suivre l’évolution de la facturation. Le suivi des factures énergétiques permet de détecter les éventuelles erreurs susceptibles de faire grimper le montant global. Le recours au courtier en énergie permet également de bénéficier d’un suivi régulier et d’une normalisation des tarifs.

faire appel à un courtier en énergie

Optimisation du coût énergétique

Bien que le suivi de l’acheminement et des offres permette de réduire les coûts énergétiques d’une PME, ils ne permettent pas vraiment de faire un amortissement. De fait, il est préférable de mettre en place des projets d’économie d’énergie ou de mobilité électrique. Ce sont des projets qui permettent de faire d’une part de grosses réductions sur les dépenses énergétiques et d’autre part, de faire des bénéfices. Il peut s’agir d’un projet d’installation de recharge électrique, de panneaux ou encore de la mise en place de lampes à basse consommation.

La mise en place et la réalisation de ces types de projets sont une affaire délicate. Il est important de respecter certaines règles de base afin de se conformer à la réglementation légale. D’ailleurs, les services d’effacement français encouragent fortement les PME et les grandes entreprises à limiter leurs consommations d’électricité afin de bénéficier de certains allègements.

Cela dit, pour un minimum de risque, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un courtier en énergie. Ce dernier est un expert dans son domaine et est tout à fait capable de donner des directives dans les prises de décisions. Cela évite aux PME de faire des erreurs pouvant entraîner un investissement supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 3 =