Portage salarial : pour quels profils ?

4 janvier 2022

Accueil » Entreprise » Portage salarial : pour quels profils ?
Sommaire de l'article

Le portage salarial permet aux professionnels portés (consultants) de lancer leur propre activité en tant qu’indépendants, tout en étant socialement couverts à l’instar des salariés classiques. Il leur permet de cumuler le meilleur du salariat classique et la libre entreprise. L’autonomie, la liberté, la flexibilité, la dispense de gestion administrative et l’accompagnement sont autant d’arguments solides en sa faveur. Ils en font un tremplin vers l’entrepreneuriat et l’emploi. Cette forme d’emploi connaît un réel essor, car elle est avantageuse pour les acteurs concernés et propulsée par le contexte actuel. Son autre atout majeur repose sur sa compatibilité avec un grand nombre de profils.

Optez pour le portage salarial en tant que freelance

Le portage salarial est particulièrement adapté aux freelances déjà en activité, donc immatriculés. Grâce à cette forme d’emploi aussi atypique qu’attractif, les travailleurs indépendants n’ont pas à gérer les tâches administratives inhérentes à leur activité. Parmi celles-ci, on cite la facturation des clients, la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales, le versement des cotisations aux organismes dédiés… Ils peuvent ainsi se consacrer à 100 % à leur métier ainsi qu’à leurs missions stratégiques. Les consultants cumulent par ailleurs les avantages de leur statut de freelance avec ceux du salariat.

Si vous souhaitez devenir consultant sous le statut de travailleur indépendant, vous pouvez faire une simulation de portage salarial sur une plateforme spécialisée dans la gestion des salariés portés. Le but est de simuler votre salaire net pour vous préserver des abus en tout genre dans le secteur. Ne privilégiez que les simulateurs labellisés Zéro Frais Cachés.

travailleur indépendant, portage salarial, gestion administrative

Testez une idée de business grâce au portage salarial

Si le portage salarial séduit autant les Français, c’est parce qu’il permet aux jeunes diplômés et jeunes créateurs de tester une idée de business avant de monter leur propre entreprise. En se faisant porter, les créateurs de projets peuvent valider leurs idées avec le minimum de risques possible.

Ils gagnent facilement en visibilité et font croître leur business jusqu’à ce que le chiffre d’affaires généré leur permette de couvrir les frais liés à la constitution de leur future entité. Ils peuvent se concentrer au maximum sur le développement de leur portefeuille clients et de leur activité sans avoir à se préoccuper des contraintes administratives qui en découlent.

Augmentez vos chances de trouver un emploi

Comme évoqué plutôt, le portage salarial s’inscrit comme un tremplin vers le marché du travail. C’est pourquoi il est considéré aujourd’hui comme une véritable alternative pour réduire le taux de chômage. En devenant consultants, les demandeurs d’emploi peuvent décrocher facilement un poste, quel que soit leur domaine d’expertise.

Les entreprises d’aujourd’hui sont nombreuses à privilégier les consultants pour ainsi gagner en flexibilité. Une fois les demandeurs d’emploi engagés, ils peuvent mettre à profit leurs compétences et qualités pour multiplier leurs chances de trouver un emploi auprès de l’un de leurs clients.

Constituez-vous une expérience professionnelle solide

Le manque d’expérience est sans doute la principale barrière à l’embauche lorsque l’on est jeune diplômé. Fort heureusement, en devenant salarié porté, on peut se constituer une expérience professionnelle solide et renforcer son CV. Le portage salarial offre aussi aux jeunes diplômés l’opportunité de séduire son/ses client(s) et les amener petit à petit à les embaucher définitivement. S’ils ne souhaitent pas travailler au sein d’une entreprise, en tant que salariés portés, ils peuvent tester autant d’idées de création d’entreprise qu’ils le souhaitent.

Cumulez salariat et portage salarial

Le portage salarial permet aux salariés de se lancer à 100 % à leur compte, tout en conservant tous les avantages de leur statut de salarié. Même en étant rattachés à une entreprise, ils peuvent tester plusieurs idées de business en se faisant porter, ou encore réaliser d’autres missions intéressantes leur permettant de générer des revenus complémentaires.

Cependant, pour être éligible au cumul salariat et portage salarial, les salariés doivent travailler moins de 10 heures par jour. Leur temps de travail hebdomadaire ne doit pas excéder 48 heures.

Comment fonctionne le portage salarial pour les retraités actifs ?

Les personnes déjà parties à la retraite, mais qui ont encore le besoin ou le désir de continuer leur activité peuvent se tourner vers le portage salarial. Ce faisant, ils conservent une activité professionnelle afin de compléter leur retraite. Ils peuvent ainsi rester actifs sans contraintes administratives, valoriser leur expertise auprès des clients qui recherchent des compétences spécifiques et profiter de l’autonomie qui caractérise le freelance.

Au-delà des profils évoqués précédemment, les cadres en activité ou en recherche d’emploi, les dirigeants ayant cédé leur entreprise, les formateurs, les managers de transitions et les professionnels qui réorientent leur carrière peuvent aussi opter pour le portage salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 9 =