Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

5 février 2021

Accueil » Entreprise » Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?
Sommaire de l'article

Lyon est une commune française située dans le sud-est de la France. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille. Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, elle s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. La ville exerce une attractivité d’importance nationale et européenne. Bénéficiant par ailleurs d’un excellent réseau d’entrepreneurs, de pépinières d’entreprises, d’incubateurs et d’espaces de <<coworking>>, La ville des lumières s’impose comme une ville idéale pour entreprendre.

Domicilier son entreprise à Lyon, c’est faire le choix de l’alternative principale à Paris, un secteur économiquement très dynamique et en constante évolution. C’est également bénéficier d’une situation privilégiée à proximité immédiate du territoire suisse et italien au centre de l’Europe. Face aux nombreux atouts de l’agglomération lyonnaise, en plein cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, la domiciliation commerciale offre aux dirigeants d’entreprise de belles opportunités d’implantation et de domiciliation pour leur activité à Lyon.

I- Pourquoi domicilier une entreprise à Lyon ?

Dans l’objectif de renforcer le tissu économique, la métropole Lyonnaise agit pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises désireuses de s’installer localement. En misant sur les nouvelles entreprises qui souhaitent se développer en leurs proposant des solutions adaptées ou en soutenant les entreprises innovantes qui créaient les emplois d’aujourd’hui et de demain. Lyon représente un pôle d’attractivité important puisqu’elle ne se contente pas d’accueillir les projets, mais de les accompagner. La métropole de Lyon et ses partenaires, dans la structure « Grand Lyon l’esprit d’entreprise » agissent avec diverses partenaires, comme le réseau « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat », et développent des offres adaptées aux besoins des entrepreneurs et de leurs entreprises : qu’il s’agisse de start-up, d’une PME ou même d’une micro-entreprise, quel que soit le secteur d’activité, des solutions sur-mesure sont disponibles. Le soutien apporté par ces structures n’est pas négligeable, car il permet de ne pas se lancer seul dans la grande aventure de la création d’entreprise. De ce fait, Lyon se place comme un territoire avec un véritable plan d’évolution, mêlant jeunesse, dynamisme et innovation. Si cela ressemble à ce qui est recherché, il semble que Lyon soit une zone parfaite pour un futur projet d’entreprise.

II- Quels sont les quartiers attractifs pour les entreprises à Lyon ?

De nombreux quartiers d’affaires particulièrement prisés des entreprises se trouvent à Lyon. Le quartier Part-Dieu est le cœur stratégique de la région lyonnaise. Lyon Vaise a la particularité pour accueillir de très nombreuses entreprises innovantes appartenant au secteur du numérique. La demande de locaux est importante dans ces quartiers, et les services de domiciliation d’entreprise s’élèvent très rapidement, offrant des offres en proportion à tous les budgets et tous les besoins. Confluence est un récent quartier d’affaires de la métropole lyonnaise, et localise une large part d’entreprises du secteur tertiaire. L’offre de bureaux neufs y est plus importante, et à des prix plus raisonnables. Le quartier de l’Hôtel de Ville est le centre historique, administratif, financier et culturel de la ville. Il est une bonne image de marque pour les clients étrangers et issus d’autres régions de France.

III- Qu’en est-il de la société <<Les Tricolores>> pour une domiciliation à Lyon en 2021 ?

La procédure de domiciliation est très rapide. Depuis le site internet <<lestricolores.fr>>, vous complétez un formulaire en ligne en quelques minutes. Les Tricolores ne propose qu’une seule adresse de domiciliation commerciale à Lyon (pour le moment). Mais cette adresse est idéalement située au 44 Route de Genas (Lyon 3, dans le quartier de la Part-Dieu).Avec un tarif débutant à 23,90€ HT / mois seulement sans engagement (parmi les prix les plus bas du marché). Les Tricolores est un choix intéressant. Les Tricolores s’adresse à toutes les entreprises de tous les secteurs, quelle que soit la forme juridique :
• entreprises et sociétés : EURL, SASU, SAS, SCI, SARL, …
• les micro-entrepreneurs.
• les associations aussi sont acceptées.
Que ce soit lors de la création de leur entreprise ou lors d’un changement de siège social, l’offre Les Tricolores intéressera les entrepreneurs et indépendants qui souhaitent domicilier leur entreprise de façon rapide et moderne et à un prix abordable. On notera cependant que les tarifs ne dépendent pas de la forme juridique de votre entreprise. Les micro-entrepreneurs ou les associations par exemple ne disposent pas d’une offre plus abordable. L’entreprise Les Tricolores dispose bien évidemment de l’agrément préfectoral obligatoire à la pratique de la domiciliation d’entreprise. Avec ses quatre possibilités, la startup Les Tricolores se concentre surtout sur des adresses prestigieuses. Mais elle prévoir aussi de développer son offre d’adresses.
Les Tricolores est une jeune société de domiciliation d’entreprise fondée. Les Tricolores vise également les entrepreneurs qui sont souvent en déplacement et qui ont besoin de recevoir leurs courriers professionnels même loin

de chez eux. La startup propose de nombreux services complémentaires à la domiciliation qui permettent aux entrepreneurs de gagner du temps :

• Domiciliation
Les Tricolores est une société plus récente que ses concurrents et ne dispose pour le moment que de 4 adresses : 3 à Paris (dans le 17ème arrondissement, le 8ème et le 1er) et une à Lyon.

• Gestion du courrier Chez les tricolores :
– La réexpédition peut être effectuée 1 fois par mois ou chaque jour suivant le choix de votre abonnement.
– vous pouvez opter pour la numérisation quotidienne de vos documents accessibles directement depuis l’application mobile Les Tricolores.
– La startup fait partie de ces rares sociétés de domiciliation d’entreprise à proposer une application mobile disponible sur iOS et Android.

• Plateforme en ligne
Les Tricolores ne propose l’ensemble des documents concernant votre domiciliation (numérisation de courrier, factures, justificatifs) au sein de l’application mobile Les Tricolores.
• Accompagnement
Les Tricolores propose de nombreuses ressources à disposition de ses utilisateurs et de ses visiteurs sur son blog. Elles n’ont pas encore assez de recul sur la qualité de l’accompagnement comme la société a été créée récemment.
En somme domicilier à Lyon en 2021 : les avantages sont :
– Lyon propose des solutions adaptées ou en soutenant les entreprises innovantes qui créaient les emplois d’aujourd’hui et de demain.
– Lyon se place comme un territoire avec un véritable plan d’évolution, mêlant jeunesse, dynamisme et innovation.
– Lyon agit pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises désireuses de s’installer localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 9 =