Pourquoi est-il essentiel d’assurer son association ?

18 décembre 2020

Accueil » Entreprise » Pourquoi est-il essentiel d’assurer son association ?
Sommaire de l'article

D’un point de vue légal, il n’y a aucune obligation qui incite les associations à souscrire une assurance. Ce que vous devez surtout savoir c’est que votre association existe au même titre qu’une entreprise ou un individu. Elle est susceptible d’être victime d’un accident ou d’autres dommages causés par les aléas de la vie. Voilà pourquoi, il est important d’avoir une assurance pour association.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Les membres d’une association ne sont pas tenus de souscrire une assurance. Toutefois, l’association dont ils sont adhérents doit les sensibiliser de l’importance d’être assuré. De même, une association loi 1901 à des responsabilités vis-à-vis de leurs tiers. Elle engage une responsabilité s’il y a lieu de dégradation de son siège, des voitures qu’elle utilise, etc. Elle peut aussi être tenue responsable de fautes, sans oublier qu’elle encourt à divers risques. Si une association est assurée comme elle se doit, en cas d’accidents corporels subis ou causés à autrui, elle bénéficiera d’une prise en charge financière. Elle ne sera donc pas la seule à payer les frais médicaux correspondants. Elle ne sera pas non plus engagée dans la totalité des frais de réparations ou de remplacements de matériels.

Que couvrent les garanties d’une assurance ?

Parmi les assurances proposées aux associations, vous pouvez choisir :

● L’assurance responsabilité civile :

Pour couvrir les risques liés aux activités de votre association, vous êtes tenues de souscrire une assurance responsabilité civile. Vous serez ainsi indemnisé en cas de dommages subis par l’un de vos membres.

● L’assurance habitation :

Si vous êtes le propriétaire du local dont vous vous servez pour votre association, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance. Bien que ce soit tout aussi conseillé. Par ailleurs, pour se prémunir des risques locatifs, il est plus que recommandé d’en souscrire une.

● L’assurance automobile :

Tous les véhicules que vous possédez et que vous utilisez dans le cadre des activités de votre association doivent aussi être assurés. Si la garantie responsabilité civile est le minimum requis, vous pouvez la compléter autant que vous le souhaitez pour répondre à vos besoins.

​ Comment trouver une assurance ?

Pour trouver la meilleure assurance association qui pourrait être à la hauteur de vos exigences, vous pouvez engager un courtier en assurance. Il peut vous décrocher des contrats tout en faisant de très bonnes négociations. Pour faire un peu plus simple et moins coûteux, vous pouvez également passer par des comparatifs d’assurance association en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance pour protéger votre association des risques auxquels elle se confronte, vous pouvez vous tourner vers SMACL. Cette assurance habituée des associations saura comprendre vos besoins et s’y adapter pour vous offrir une couverture optimale qui vous ressemble. Alors, n’attendez plus et rendez-vous sur leur site web pour plus d’informations !

L’assurance association sert à couvrir toute son activité, le local où elle est siégée et ses membres. Vous pouvez choisir des assurances élémentaires et faire l’impasse pour ceux qui sont facultatifs. Toutefois, vous devez savoir que plus vous êtes assurés, moins vous craindrez les risques liés aux dangers pouvant survenir au cours d’une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 7 =