L’autorisation OEA est reconnue dans toute l’Union européenne. Elle est généralement délivrée par les autorités douanières françaises en vue de permettre aux entreprises d’import/export d’avoir un label de qualité.
Le sigle OEA peut être défini en français comme « opérateur économique agréé ». Les entreprises qui détiennent cette autorisation profitent de certains avantages relatifs à leurs activités. De plus, son obtention exige une démarche spécifique à suivre. Découvrez alors pourquoi et comment obtenir son statut OEA.
Les avantages que procure le statut OEA
L’administration des douanes recommande à toutes les entreprises spécialisées dans l’import-export d’obtenir la certification oea comme cela se doit. Vous pouvez d’ailleurs recourir à FISCALEAD, le Cabinet d’assistance opérationnelle en fiscalité indirecte qui vous assiste pour son obtention.
En effet, bon nombre d’entreprises en ont besoin en raison des multiples avantages que cette autorisation leur procure. Elle a un impact positif sur le déroulement de leurs activités commerciales. Découvrez alors les avantages que les entreprises gagnent à travers ce statut.
La facilité d’accès aux autorisations douanières
Grâce au statut OEA, les autorisations douanières ne sont plus difficiles à obtenir pour les sociétés. Généralement, certaines entreprises ont du mal à bénéficier de ces autorisations en raison des problèmes de conformité ou des restrictions.
Cependant, le statut OEA se présente comme une meilleure solution. Il facilite l’accès et vous permet d’avoir tout ce qu’il faut pour des exportations plus rapides.
Un avantage concurrentiel pour les entreprises
Que votre société soit petite, moyenne ou grande, l’obtention du statut OEA lui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel. Cela signifie qu’elle peut avoir une avance sur ses concurrents et gagner une meilleure place sur le marché.
Le fait d’avoir un statut OEA peut pousser les investisseurs à vous faire confiance et à nouer des partenariats de grandes renommées avec votre entreprise. Dès lors, les activités commerciales de la société pourront connaître une forte croissance.
La démarche à suivre pour obtenir son statut OEA
L’obtention du statut OEA requiert une démarche précise. Toutefois, la procédure est assez simple. Ainsi, il suffit de maîtriser les étapes pour y parvenir. Voici alors ce que vous devez faire pour obtenir votre certification OEA.
Établir un responsable du projet OEA
Le responsable du projet OEA est celui qui est chargé de la coordination de tout le processus. L’administration de la douane exige que les entreprises choisissent en amont ce responsable. Il y va en effet de l’obtention de cette autorisation.
Ainsi, vous devez désigner un personnel capable d’assurer la relation entre votre entreprise et la douane pendant le déroulement du processus. Vous l’avez compris, ce facteur est d’une grande importance, car il constitue la première étape pour avoir une autorisation du statut OEA.
Soumettre les dossiers de demande
La phase suivante est la soumission des dossiers pour la demande de votre certification OEA. En réalité, les dossiers à fournir sont précisés par l’administration de la douane. Il vous revient alors de vous renseigner afin de constituer toutes les pièces nécessaires. Le responsable du projet est alors tenu de s’assurer que tout cela est fait dans le strict respect des normes.