Pourquoi faire des backlinks en SEO

3 novembre 2018

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Avec la constante évolution des contenus se trouvant sur internet, il est impératif d’avoir des stratégies qui offriront plus de visibilité à votre site web. En effet, il existe un grand nombre de stratégies mais l’une des plus efficace est le netlinking.  C’est une stratégie qui correspond à l’obtention de backlinks ou des liens retours provenant de sites externes de qualité.

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Le netlinking

La stratégie de netlinking a pour principal objectif, la promotion d’un site web sur internet par l’amélioration de sa popularité ou de sa visibilité auprès des internautes intéressés par le contenu du site. Généralement, les backlinks sont obtenus à mesure que les utilisateurs découvrent le site web et prennent la décision de parler de celui-ci en établissant un lien retour vers son contenu.

En outre, il faut noter que Google est entièrement en accord avec le fait que les propriétaires de certains sites puissent accélérer ou améliorer la visibilité de leur site web par la promotion de celui-ci sur d’autres sites. Toutefois, il ne faut pas abuser des backlinks, dont la mauvaise utilisation peut nuire gravement à votre réputation ainsi qu’à votre SEO, devrait vous dire votre agence de SEO à Lyon. Pour cela, il faudrait que votre backlink soit « naturel ».

 

Qu’est-ce qu’un backlink naturel ?

Les backlinks naturels sont des liens retour vers votre site web sans contrepartie de votre part. En d’autres termes, les backlinks naturels sont établis lorsque d’autres sites web ou blogs qui estiment que leurs audiences seront intéressées par votre contenu, décident de faire des liens vers votre site.   

Par ailleurs, vous pourrez reconnaitre un site web qui fait des backlinks artificiels par :

– Des liens externes dans le footer ;

– Une page destinée aux liens vers l’extérieur ;

– Un nombre élevé de liens vers l’extérieur ;

– Certains liens vers l’extérieur sans rapport avec le sujet dont traite le site.

Pour ces backlinks artificiels, les contreparties sont entre autres :

– L’acquisition de l’insertion sur les pages du site web référent ou sur un annuaire ;

– Le lien réciproque ou échange de liens avec le site référent. Dans ce cas, le site web référent exige pour faire un lien vers votre site, un lien retour vers le sien.

 

Mettre en place une stratégie de netlinking efficace

Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, vous devez respecter plusieurs critères.

1- Des noms de domaine de qualité pour vos backlinks

Il est très important que vos backlinks soient sur des sites web très reconnus par rapport à la thématique que vous ciblez.

 

2- Une variété de domaines source des backlinks

Privilégiez le nombre de domaine source que le nombre de backlinks sur une page du même site.

 

3- PageRank fort du backlink et très peu de liens externes pour le domaine source.

N’utilisez que des pages sources ayant un fort pagerank, c’est-à-dire supérieur ou égal au votre. De plus, elles ne doivent contenir que très peu de liens externes.  

En dehors de ces points, il y a aussi d’autres qui sont aussi très importants dont :

  • La similarité des thématiques de votre site web et du domaine source ;
  • La balise <a href> qui doit être celle utiliser pour vos backlinks ;
  • Des contenus et titres de liens variés pour vos backlinks ;
  • Une bonne stratégie de netlinking avec les réseaux sociaux puisque Google continue d’accepter les backlinks provenant des réseaux sociaux.

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