Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?

13 décembre 2021

Accueil » Entreprise » Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?
Sommaire de l'article

Le Covid-19 a incité beaucoup de français à envisager une reconversion professionnelle. Pourtant, il peut sembler difficile de se lancer dans une création d’entreprise, qui peut toujours sembler hasardeuse. Le portage salarial est alors une solution à envisager car elle apporte plus de sécurité. Mais combien peut-on espérer gagner ?

Portage salarial : avoir un maximum d’informations pour gérer son activité

Quand on envisage de travailler dans ce domaine, il est important de faire une simulation portage salarial pour plusieurs raisons. Cela sera d’autant plus vrai quand on ne sait pas exactement comment cela fonctionne.

En effet, quand on veut travailler dans le portage, l’estimation de son travail et donc la facturation qui va en être faite peut poser problème. Combien faut-il demander à ses clients ? Déjà, il est bon de savoir que, légalement, les salariés en portage salarial sont tenus de demander un salaire minimum, en-dessous duquel il est impossible d’aller. Les entreprises qui cherchent des personnes en portage savent à quoi s’attendre.

Il ne faut pas oublier que l’entreprise de portage salarial, pour se charger de tout ce qui est relatif à l’aspect légal, comptable et administratif, prélève un pourcentage sur le volume de prestations. Afin de prendre cela en compte, mais aussi des frais de fonctionnement qui peuvent avoir un impact sur la rémunération nette, effectuer une simulation permet de déterminer un taux horaire ou journalier.

Même si le portage salarial n’est pas une entreprise comme on l’entend, la personne décide néanmoins du montant de sa rémunération et comment elle souhaite la répartir, pour vivre de son activité.

En effet, la personne qui travaille en portage salarial ne peut pas savoir d’un mois à un autre, à moins de signer pour un CDI, ce qui est possible, ce qu’elle va gagner. Il peut donc y avoir des disparités d’un mois à un autre.

Quel est l’intérêt de faire une simulation de portage salarial ?

Le TJM (Taux Journalier Moyen) va devenir une expression très usuelle pour la personne qui se lance dans l’aventure du portage salarial. Le connaitre, c’est gagner en sérénité.

Comme une personne employée dans une entreprise connait le montant de son salaire, il est important pour la personne en portage salarial de pouvoir anticiper. Elle doit savoir si elle pourra, grâce à son emploi, répondre à ses charges.

Toutes les entreprises de portage ne fonctionnent pas la même manière et donc ne demandent pas les mêmes pourcentages. Certaines ne demandent d’ailleurs pas un pourcentage mais un prix fixe mensuel.

Faire cette estimation permet de trouver la bonne entité qui se chargera de toute la paperasse, pour que la personne en portage puisse se concentrer pleinement sur son cœur de métier, afin d’apporter satisfaction au client. Quand la clientèle apprécie le travail, elle a tendance à faire appel aux mêmes prestataires.

Enfin, le PAS (Prélèvement A la Source) a changé la façon de calculer l’impôt. Cela se voit aussi sur la rémunération net à payer, y compris quand on travaille en portage. Le calcul de cet impôt se fait automatiquement, à la condition d’utiliser un simulateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =