Pourquoi générer une enquête de satisfaction du client ?

31 décembre 2019

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Des plateformes d’éditeur SaaS, spécialisées dans l’enquête de satisfaction du client, sont à l’écoute des besoins des entreprises sur le marché ou en devenir. Les sociétés qui se lancent dans le marketing, le commerce ou la relation client, ont tout intérêt à passer par ce genre de service. Ces éditeurs peuvent ainsi déterminer ce qui leur manque dans leur stratégie de marketing ou ce qui se positionne déjà comme leader de leur marque. Rien de tel que pour améliorer ses produits ou services proposés.

Les différentes raisons de l’intérêt du questionnaire client

Un acheteur insatisfait génère des pertes de gains. À échelle mondiale, cela représente des milliards d’euros de bénéfices perdus. La clientèle d’aujourd’hui est plus encline à réagir au quart de tour et à le faire savoir rapidement, via les réseaux sociaux notamment. Une enquête sur la satisfaction du client pallie ce problème récurrent et anticipe au-delà de la probabilité existentielle de ce cas. Suivant la marchandise, il est judicieux d’établir et d’envoyer le sondage, soit avant l’envoi du nouvel article, soit après le lancement, sur une période définie. Il faut laisser le temps à l’utilisateur d’explorer l’objet, avant de pouvoir juger de sa pertinence. Ce système permet donc d’évaluer en amont, la qualité des produits, des relations et des services inhérents aux sujets.

Comment effectuer un sondage auprès de votre clientèle ?

L’idée est de définir avant tout lancement, le questionnaire adéquat, suivant le service demandé. Certains de ceux-ci demandent des réactions immédiates et d’autres, à plus long terme. Ensuite, il est utile de spécifier le canal de propagation idéal, suivant la cible. En fonction de ses deux premiers critères, un formulaire peut être envisagé. Enfin, la campagne peut être lancée, quand tous les protagonistes de la recherche sont d’accord.

Les données obtenues de l’enquête

Une fois les données collectées, le service de feed-back détermine les résultats, en fonction des critères de départ établis. Les spécialistes rendent la lecture de ces conclusions plus digestes et compréhensibles pour l’entreprise qui a commandé l’étude. Grâce à ses données, l’exploitation de ces conclusions permet de créer une sorte de carte de visite de l’article en question. Elles sont générées afin de désigner la propension des consommateurs, à recommander ledit article. Cette méthode s’applique également pour mesurer le score d’une marque, par rapport à une autre. Tous ces outils consistent à démontrer la satisfaction ou l’insatisfaction de l’acquéreur, à travers une simple expérience.

Que faire avec les résultats obtenus de l’enquête ?

C’est grâce à ces feed-back élaborés qu’il est possible de réajuster le tir sur une production commerciale. Tout se détermine selon les diagrammes et les pourcentages obtenus. En amont, l’équipe et l’entreprise définissent l’objectif visé. Les graphiques et ses conclusions chiffrées montrent si le produit répond aux attentes ciblées. De même, le sondage peut proposer aux participants de suggérer des solutions, si l’élément étudié ne répond pas aux critères souhaités. Il est alors envisageable de l’améliorer, dans le sens des idées proposées par les utilisateurs. Cette stratégie donne un pouvoir commercial aux clients qui participent à ces investigations. Leurs recommandations sont prises en compte. Les changements ainsi apportés, rendent le consommateur plus fidèle à la marque ou au modèle.

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