Pourquoi investir dans un logiciel RH ?

Les Ressources Humaines, une désignation large pour parler de beaucoup de points essentiels à l’entreprise. En effet, au-delà de l’embauche de personnes, le secteur des ressources humaines doit faire l’administration de tout ce qui se rapporte aux salariés d’une entreprise. Pour leur faciliter la tâche, des logiciels sont disponibles.

A quoi sert un logiciel RH ?

Si l’octroi d’un tel logiciel n’est peut-être pas essentiel dans une TPE, il s’avère vite indispensable à partir d’un certain nombre de salariés. En effet, plus le nombre de salariés augmente, plus les données relatives à leur travail se multiplient. De nombreuses entreprises y voient leur utilité et on peut dire que le marché des logiciels RH se porte bien.

Mais à quoi cela sert-il exactement ? Un logiciel RH va pouvoir gérer les périodes de congés des salariés. Pour l’entreprise, il est important de trouver un équilibre pour que l’activité ne pâtisse pas de l’absence des actifs. Si les salariés génèrent des notes de frais, ces dernières peuvent également être prises en compte par le logiciel, pour une inclusion dans la paie. Autre point essentiel, en cas d’absence, pour maladie ou autre, le logiciel RH comptabilise le nombre de jours. Cela est particulièrement intéressant pour les jours de carence et donc le calcul du salaire. Enfin, et c’est là, un de ses buts principaux, le logiciel effectue les calculs relatifs à l’établissement de la fiche de salaire mensuelle de chaque salarié. Avant leur invention, il fallait effectuer et vérifier tous les calculs à la main ou à l’aide d’une calculatrice. On imagine la perte de temps. Les services de comptabilité utilisent un logiciel RH pour une gestion des temps efficace.

 

logiciel RH

 

Quelles sont les autres possibilités des logiciels RH ?

Si la gestion de la fiche de paie, des congés et des absences fait partie des outils de base du logiciel RH d’aujourd’hui, il gagne toujours en efficacité. Le logiciel permet de maximiser les chances de recruter le bon candidat en cas d’embauche. Le processus de recrutement est alors simplifié pour le service des Ressources Humaines.

En fonction du travail, des années d’ancienneté et autres critères, il est possible que le logiciel puisse planifier des formations, afficher les compétences, propres à chaque salarié. La plus-value de ces services annexes est évidente : Améliorer la performance de l’entreprise, compter sur ses ressources internes, gagner en compétitivité et en productivité.

Le choix d’un tel logiciel se fait en fonction des besoins de l’entreprise. Ces derniers ne sont forcément pas identiques si l’entreprise est une PME ou une multinationale. Là où certains se contenteront d’un outil de gestion de paie, d’autres verront la nécessité de l’adhésion à une plateforme, pour les aider dans le recrutement de leurs futurs employés, ou faire le point ponctuellement sur les nouvelles compétences acquises par les salariés déjà en place, en fonction des missions qui leur ont été allouées.

Le logiciel RH est un formidable outil pour les entreprises qui veulent faire un gain de temps, minimiser le risque d’erreurs comptables et pourquoi pas, les aider à recruter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 11 =