Pourquoi la diversité et l’inclusion en entreprise sont importantes aujourd’hui ?

4 juin 2021

Accueil » Entreprise » Pourquoi la diversité et l’inclusion en entreprise sont importantes aujourd’hui ?
Sommaire de l'article

La vie sociale aujourd’hui est marquée par des interactions entre des personnes de différents âges, origines, sexes et croyances. Pouvant être l’objet de divergences et d’exclusions dues à l’intolérance, cette diversité doit au contraire être utilisée à bon escient. Quel est l’intérêt en entreprise d’accorder de l’importance à la diversité et à l’inclusion ?

Pour profiter de tous les talents 

Le principe et le fonctionnement d’une entreprise sont basés sur l’allocation de ressources dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux déterminés. Bien que ces dernières soient aussi financières que matérielles, c’est le côté humain qui fait toute la force d’une entreprise. Ainsi, en tant que dirigeant, prôner la diversité et l’inclusion ne fait qu’élargir vos possibilités de recrutement

Si vous possédez une entreprise inclusive, alors le principal critère d’évaluation de vos potentiels collaborateurs se base essentiellement sur leurs compétences. Cela permet ainsi à l’entreprise de dénicher aisément des perles rares. Après tout, le talent et les compétences ne sont les propriétés d’aucune communauté en particulier. Il est donc peu judicieux pour votre entreprise de se priver de certains profils exceptionnels juste pour des différences sociales.

Pour lutter contre l’intolérance

L’intolérance vient en grande partie de l’incompréhension. Lorsque votre entreprise encourage la diversité et l’inclusion, cela aide à atténuer les incompréhensions et l’intolérance. En effet, obligés de travailler ensemble, vos collaborateurs apprendront à se connaître et à s’accepter tels qu’ils sont.

Même si la compréhension n’est pas au rendez-vous, cela permettra à chacun d’assimiler le fait que son prochain est libre de ses choix. De cette manière, les stigmatisations et les préjugés s’estompent progressivement. 

Pour améliorer l’image de l’entreprise

Une entreprise qui fait de la diversité et de l’inclusion ses mots d’ordre est tout de suite reconnue comme proposant un environnement favorable au développement professionnel. De ce fait, son image en est améliorée, car elle est considérée comme un lieu où seules les compétences comptent.

Montrer que l’intolérance n’a pas sa place dans votre entreprise vous ouvre de nouveaux horizons en termes de recrutement. Cette action incitera les minorités qui se considèrent comme qualifiées à répondre à vos offres d’emploi. Vous disposerez donc d’un plus large éventail de choix de candidats pour vos postes.

Pour instaurer une ère d’innovation

Des personnes d’origines, de croyances et ayant des conceptions de la vie différentes abordent leur travail de manière différente. Cette variété d’approches et de méthodes fait naître parfois des procédés et des idées inédites qui viennent révolutionner les activités de votre entreprise.

En acceptant les différences de vos collaborateurs, vous acceptez aussi leur perception des choses, ce qui enrichit la vôtre. Ces échanges d’idées entre personnes d’horizons différents favorisent la créativité et l’originalité.  

Pour mettre les employés en confiance

Une entreprise où l’inclusion est une priorité prouve que pour elle, tous les employés sont égaux, quelles que soient leurs particularités. Ainsi, faire de votre entreprise un pôle de diversité met vos employés en confiance et augmente de ce fait leur rendement.

Ils prennent conscience qu’aucun favoritisme né d’une catégorisation sociale n’est toléré dans l’entreprise. Ils comprennent ainsi que la seule manière de briller et de faire ses preuves est de réaliser un travail acharné. Cela affecte positivement le rendement de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 14 =